Joe Bar One, le team TOZ: préparatifs.
Voici l'histoire d'une chaîne humaine qui regroupe passionnés et amour du ZRX. Une histoire qui sent bon l'esprit motard à plein nez… approchez que je vous conte le projet TOZ (Team One ZRX)…
Rencontré lors d'un stage de supermotard (pour lire l'article cliquez ici) l'année dernière, Raspo, fort de ses 15 ans d'activité dans le milieu de la moto, est préparateur mais aussi team manager de l'équipe engagée au prochain Joe Bar One.
Ne pouvant être que séduit pas le slogan « tout ce qui n'est pas interdit est autorisé », tous les membres du team se sont mis ardemment au « boulot » et en 15 semaines, ils ont réussi à « sortir » de l'atelier de Raspo Concept, un ZRX un peu… comme dire… survitaminé !!! Rétrospective sur une prépa hors-norme.
JE VAIS T'ENCADRER !!
Raspo impose au cadre de la grosse Kawa divers renforts et soudures par-ci, par-là afin de rigidifier un peu la brêle.
Après époxy du cadre, la moto se voit attribuer un bras oscillant de ZX 7RR ainsi qu'une fourche préparée de même provenance. Quant aux tés, ils sont en alu taillé masse et c'est signé Raspo-Concept.
QUI M'AIME ME SUIVE…
Partenaire privilégié de l'aventure TOZ, France équipement a doté le gros roadster nippon de jantes Marchesini, de kits chaîne RK Racing, de filtres K&N et de disques spéciaux SBK en 320mm, avec plaquettes carbone… cela va de soit.
Les suspensions arrière sont confiées à deux amortisseurs spéciaux fournis par EMC. Les accessoires arrivant d'horizons divers, il est donc indispensable d'usiner des pièces de jonction afin que celles-ci trouvent leur place sur la moto.
Ce qui a été le cas par exemple pour que les ressorts arrière se fixent sur le bras oscillant ou que les jantes Marchesini, prévues à l'origine pour un GSX'R, ne se sentent pas dépaysées… pour se faire, Rapo usine et usine encore… des entretoises de centrage et autres platines de commandes reculées.
ELLE EST OU LA 6 ?!??
Le moteur quant à lui a été revu de fond en comble ; discret sur sa recette, Raspo nous indique simplement qu'il s'agit d'un bloc de Kawasaki ZZR1200 qui reçoit une culasse de ZRX1200 avec doubles ressorts de soupape, sans oublier les cylindres qui sont gavés par une rampe Keihin FCR39 racing … et quelques attentions toutes particulières dont le secret est enfoui dans un coffre au fond d'un puits…
En bref, le ZRX a maintenant 6 vitesses et… un couple de camion.
CASSER LA VOIX
Pour faire chanter le bolide, deux silencieux titane HP Corse (de fabrication transalpines, les pots sont distribués par Raspo-Concept pour l'hexagone) viennent terminer la ligne d'échappement maison.
Et là, on se croirait au Mans il y a quelques années… quand aucune limite de son ne venait bâillonner les cri des montres…chair de poule assurée lorsque vous entendrez passer la brêle en ligne droite…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération