Jaguar Land Rover dévoile un prototype de volant changeant de température
En collaboration avec une université de Glasgow, Jaguar dévoile un prototype de volant avec des "zones" sur le cercle capables de changer de température, pour indiquer certaines choses au conducteur. Aucune mise en production n'est prévue pour le moment, mais avec la voiture autonome, nous pourrions revoir ce dispositif dans le futur.

Voilà une innovation qui est inédite dans le monde automobile et qui nous vient de Jaguar Land Rover, en collaboration avec l'université de Glasgow, en Ecosse. La marque anglaise dévoile en effet un volant dont le cercle est capable de changer de température afin d'indiquer tout un tas de choses à son conducteur.
Le but de cette technologie n'est pas de prévenir d'un danger immédiat (pour cela, il y a les alertes sonores et les vibrations), mais plutôt pour assister le conducteur dans certaines conditions : notamment pour indiquer un virage serré à venir à gauche ou à droite, ou pour prévenir d'un changement de voie lorsque la navigation est programmée.
Les variations de température dans le volant pourraient également servir à indiquer d'autres choses au conducteur, comme un niveau de carburant faible ou encore des "points d'intérêt" sur le trajet (restaurant, stationnement, lieux à visiter...).
Jaguar Land Rover explique que l'objectif principal d'un tel volant est de réduire le temps d'inattention du conducteur qui aurait besoin de regarder sur un écran pour avoir une information. Pour l'instant, il n'est pas prévu en production, mais avec l'arrivée de voitures autonomes de niveau 3, cela pourrait bien se concrétiser dans le futur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération