L’un était dessinateur. L’autre, commissaire-priseur. Wolinski et Hervé Poulain se connaissaient depuis 50 ans ! Le second évoque pour Caradisiac celui avec lequel il partageait une passion – parfois coquine – pour l’automobile et qu’il appelait mon bien-aimé.
Entretien avec Alexandre, passionné de 4L
, mis à jour 41
Depuis 6 ans, je suis chargé du Forum de Caradisiac, et je vois passer des membres, certains avec des projets plus fous les uns que les autres, d'autres qui souhaitent juste trouver le véhicule qui leur correspond. Mon défi, vous l'aurez compris en lisant mes articles, c'est de faire découvrir la passion de ces membres aux lecteurs de Caradisiac. Ces derniers mois, on a parlé Tuning, avec Olivier, on a vu une splendide restauration de Testarossa avec Stéphane, et du côté des anciennes, on a pas mal fait le tour avec Luigi et sa Mercedes 170 S, Geoffrey et son tracteur Massey-Ferguson, Luigi et son Alpine A110, mais... Aujourd'hui, on refait un tour des anciennes, avec un modèle à la portée de toutes les bourses : la R4 et c'est Alexandre (snoopy1974 sur le forum) qui va nous en parler avec passion.
Quelques heures après ses 2 montées qualificatives d'hier, Sébastien Loeb nous a accordés quelques minutes arrachées à un emploi du temps serré. L'occasion pour nous de découvrir à nouveau un homme d'une sérénité et d'un pragmatisme qui sont certainement pour beaucoup dans sa réussite et son palmarès éloquent.
Bernard Ollivier est le directeur de la Société des Automobiles Alpine-Caterham nouvellement créée pour relancer Alpine en collaboration avec Caterham. Lors de notre virée en A110 sur les pentes du col de Turini, nous avons rencontré cet homme d'expérience passionné, extrêmement respectueux des valeurs de la marque Alpine et au discours drôlement appétissant pour tous les amateurs de voitures sportives. Sa définition de ce que sera la future Alpine nous met l'eau à la bouche, il évoque tout sans détour, c'est à découvrir à la suite.
La Twingo, le Scénic, c’est lui. Les concept-cars qui ont changé les années 90, aussi. Directeur du design Renault jusqu’en 2009, Patrick Le Quément, surnommé « lucky man », évoque ses projets, les succès, les échecs, les coulisses de ses 22 années passées chez Renault. Instructif.
Lors des essais du nouveau couple Sandero/Logan de chez Dacia, une rencontre avec Bruno Rogier, le responsable Marketing de la marque en France nous a donné l'occasion d'une petite discussion, histoire de lever quelques interrogations passagères telles que « pourquoi ne pas fabriquer de Dacia en France », « pourquoi pas de petite citadine Dacia ? », « qu'est ce qui différencie une Dacia d'une Renault ? » et quelques autres. Si vous aussi vous vous posez ce genre de questions alors cela se passe à la suite.
Forza motorsport est une simulation qui se concentre sur les sensations de la piste, du chrono, un titre exigeant et très cadré par les règles du genre. Quoi de mieux que de nommer « Escape the Grid » (s'échapper de la grille de départ d'un circuit) l'invitation que Microsoft nous a fait de participer à un roadtrip de 1000km dans l'esprit du jeu. Le but ? Se faire plaisir au volant bien sûr mais surtout aller poser les questions qui me trottent dans la tête directement à l'équipe de Playground Games.
Il y a deux ans nous avions déjà visité le Mondial de l’automobile de Paris en compagnie de deux personnalités pouvant nous apporter un éclairage ou particulier ou décalé sur cet événement du monde automobile. Il y a deux ans Pierre-Noël Giraud, économiste et fondateur du CERNA (Centre d’économie d’industrielle de l’école des Mines de Paris), et Daniel Foucard, écrivain, s’étaient prêté au jeu.
Comment l’habitacle d’une BMW est-il dessiné ? Quel avenir pour les nouvelles interfaces high-tech ? Pourquoi les planches de bord des dernières « béhèmes » ont-elles regagné en sobriété ? Qu’annonce le concept-car Active Tourer,
Il y a deux ans nous avions déjà visité le Mondial de l’automobile de Paris en compagnie de deux personnalités pouvant nous apporter un éclairage ou particulier ou décalé sur cet événement du monde automobile. Il y a deux ans Pierre-Noël Giraud, économiste et fondateur du CERNA (Centre d’économie d’industrielle de l’école des Mines de Paris), et Daniel Foucard, écrivain, s’étaient prêté au jeu.