Insolite : quand waze devient naze c’est la zone
L’application Waze, lorsqu’on y a goûté, on a du mal à s’en passer ? Il faut bien reconnaître que l’enseigne rachetée par Google en 2013 a changé pour l’optimiser le concept de la navigation pour l’usager de la route. Rien n’y manque et surtout pas la réactivité face à un danger ou une congestion. La route est à vivre sur le mode du « crowdsourcing », la communauté fait vivre le trajet, la panacée. Enfin, pas vraiment. Car ceux qui, jusque-là vivaient heureux en étant cachés des panneaux directionnels se sont retrouvés être des itinéraires de délestage idéaux, ce qui ne va pas sans inconvénient…
La preuve avec la ville de Leonia, dans le New Jersey américain et qui n’avait cure jusque-là d’être située à côté d’une autoroute. Puis Waze est arrivé, promettant l’enfer sur terre pour les habitants victimes collatérales des heures de pointe. Chaque matin et soir, lorsque la route principale est embouteillée, des milliers de conducteurs sont déviés dans les petites rues de la bourgade. Les locaux se retrouvent cloîtrés chez eux tandis que les forces de l’ordre et les services de secours se retrouvent incapables d’assurer la moindre intervention d’urgence.
Il a donc fallu réagir et le biais a été trouvé avec l’interdiction faite aux non-résidents de rouler dans près de soixante rues et ruelles de la ville. Sinon, ce sera une amende de 200 dollars. De même, certains habitants excédés se sont approprié l’outil de leur malheur pour le retourner en leur faveur en signalant de faux accidents. À méditer…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération