Insolite : la présidence du Ghana a perdu 200 véhicules
Dans quelques mois à présent, notre pays connaîtra une passation de pouvoir au plus haut sommet de l’État. Fatalement, puisque celui qui est actuellement à la présidence s’est d’ores et déjà résigné à ne pas remettre son mandat en jeu. Des moments qui peuvent être difficiles et compliqués. Ce qui appelle d’autant plus à la vigilance. Car des choses peuvent disparaître durant la transition. Au Ghana par exemple, 200 voitures du parc automobile présidentiel se sont volatilisées.
Le Ghana a changé de chef d’État et le premier effet de cette transition a été la fin de la difficulté à pouvoir se stationner dans la cour de la présidence. Rien à voir avec une réforme salvatrice, mais plutôt avec la disparition de 200 véhicules du parc automobile officiel, non restitués par leurs utilisateurs après la prise de fonction du nouveau président Nana Akufo-Addo.
L’inventaire effectué au moment de l’état des lieux a donné les résultats suivants : 74 des 196 Toyota Land Cruiser sont présents, 20 des 73 Land Cruiser Prado sont sur place, 11 des 24 Mercedes peuvent être matérialisées, seulement deux des 28 Toyota Avalon ont été recensés et deux des six BMW existent encore.
Le chef de cabinet de la présidence a rappelé dans un communiqué que conserver des biens appartenant à l'État était illégal. "Les personnes ayant illégalement des biens de l'État en leur possession doivent contacter la commission spéciale et prendre les dispositions pour restituer ceux-ci immédiatement", a-t-il averti.
Nana Akufo-Addo est entré en fonction début janvier et il a fait de la lutte contre la corruption une de ses promesses de campagne. Il y a apparemment encore beaucoup à faire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération