Infiniti Project Black S : phase 2 - En avant-première du Mondial de Paris
Infiniti avait présenté à l'occasion du salon de Genève 2017 le Projet Black S, un pur show car sur base de Q60 coupé. Un an et demi plus tard, le projet a mûri et voici la version plus aboutie et roulante. Découverte en avant-première du Mondial.
Stylistiquement pas beaucoup de changements par rapport à la première version que nous avions vue en 2017, cette Q60 reste toujours aussi impressionnante en raison tout d’abord de sa teinte gris anthracite mat, façon avion furtif.
Bouclier largement ouvert, gros aileron, jantes de grand diamètre, une recette classique mais qui fait toujours son effet.
Elle dispose également de tous les appendices aérodynamiques traditionnels sur les sportives avec un bouclier avant largement ajouré, des ouvertures sur le capot, une large calandre, un imposant aileron en fibre de carbone développé par les ingénieurs de Renault F1, mais aussi d’imposantes jantes en 21 pouces qui accueillent des pneus Pirelli Pzero.
Au-delà du look, plutôt classique pour ce type de véhicules, c’est surtout sous le capot que l’on trouve la chose la plus intéressante à savoir un moteur hybride hautes performances conçu en partenariat avec l’équipe Renault F1. Comme base, le constructeur a choisi son V6 3.0 bi turbo couplé pour l’occasion à un système de récupération d’énergie au freinage mais également de la chaleur produite par l'échappement, une technologie utilisée habituellement en F1. Résultat, une augmentation de la puissance mais également du couple. Concrètement, trois blocs servant à la fois de générateur et de moteur sont présents : deux servent à récupérer l'énergie produite par la chaleur des gaz d'échappement, et le troisième pour le freinage. Les turbocompresseurs sont, eux, entraînés électriquement. Ainsi doté de ce groupe motopropulseur à double hybridation, le Projet Black S développe une puissance de 563 ch, quand le moteur V6 bi-turbo d’origine affiche 400 ch. Les performances sont de tout premier ordre avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4 secondes.
Pour obtenir de tels chronos, un travail important a été effectué au niveau de la chasse au poids. Infiniti a donc enlevé la banquette arrière, introduit massivement du carbone (capot, baie moteur et toit), mais également installé une direction et un freinage by-wire, c’est-à-dire sans aucune connexion physique. Résultat : un poids total en augmentation de seulement 23 kg par rapport à une Q60 coupé traditionnelle, et ce malgré le système KERS très lourd.
Ambiance sport à l'intérieur avec du carbone, des sièges baquets. La banquette arrière a disparu.
Si ce Projet Black S venait à être commercialisé, ce qui n’est pas une certitude aujourd’hui, il deviendrait la nouvelle référence de la marque en termes de sportivité. Un beau moyen aussi pour Infiniti d’affirmer sa volonté d’électrifier l’ensemble de sa gamme à partir de 2021.
Si vous avez craqué pour ce Projet Black S, ne cherchez toutefois pas un stand Infiniti lors du Mondial de Paris qui ouvre ses portes dans quelques jours, le constructeur japonais n’en a officiellement pas. Néanmoins, vous pourrez admirer ce Projet Black S dans l’espace Limited dédié aux modèles sportifs dans le hall 1.
L'instant Caradisiac : toujours un problème de couleur
Cela devient une habitude. Chez Infiniti, on présente une voiture sombre dans un décor à dominante noire. Résultat, difficile de mettre en avant les lignes du modèle en question. On avait déjà relevé ce problème il y a un et demi. Rebelote aujourd'hui. Dommage.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération