Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Hyvia en liquidation judiciaire

Dans Economie / Politique / Industrie

Richard Pizzol

L'aventure de Renault dans l'hydrogène, c'est fini. La co-entreprise née des accords entre Renault et Plug et dédié aux utilitaires fonctionnant à l'hydrogène, a été aujourd'hui placée en liquidation judiciaire.

Hyvia en liquidation judiciaire
Le nouveau Renault Master H2-Tech ne verra pas le jour...

Il n'y aura pas de nouveau Renault Master H2-Tech... Près de quatre ans après sa naissance, Hyvia, coentreprise née des accords entre Renault et le groupe américain Plug et dédiée aux véhicules utilitaires fonctionnant à l'hydrogène, a été déclarée en liquidation judiciaire ce 18 février par le Tribunal des Activités Économiques de Versailles. Le prototype de ce grand fourgon fonctionnant à l'hydrogène découvert au Mondial de Paris l'an dernier restera donc à cet état de projet. La décision du tribunal intervient un peu plus de deux mois après le placement en redressement judiciaire d'Hyvia, prononcé le 10 décembre 2024.
Cette liquidation fait suite à l'absence d'offre de reprise crédible dans le cadre du processus de recherche de candidats repreneurs mené par l'administrateur judiciaire. Pour Hyvia, « les difficultés rencontrées par l'entreprise résultent essentiellement de l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l’innovation hydrogène ». Les salariés d'Hyvia seront tous accompagnés ou reclassés, avec le soutien des actionnaires et la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, poursuit le communiqué.
Voici quelques jours, le 4 février, Luca de Meo, patron de Renault, avait émis des doutes sur l'avenir d'Hyvia , expliquant que la situation de l'entreprise était très difficile. « En gros, il n’y a pas de marché sur le véhicule hydrogène » reconnaissait le patron de Renault lors d’une audition organisée à l’Assemblée Nationale. « On se trouve devant la situation où on vend des voitures à perte malgré des soutiens très importants ».

Mots clés :

SPONSORISE

Avis Utilitaire

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/