Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Garage, concession, contrôle technique : qu'est-ce qui reste ouvert pendant le confinement ?

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Florent Ferrière , mis à jour

Parmi les commerces qui peuvent encore exercer et accueillir du public, voici ceux qui concernent les automobilistes.

Garage, concession, contrôle technique : qu'est-ce qui reste ouvert pendant le confinement ?

Top départ pour une nouvelle phase de confinement. À nouveau, les commerces jugés "non-essentiels" ne peuvent accueillir du public dès ce vendredi 30 octobre. La liste des magasins qui peuvent rester ouverts est semblable à celle de la première période de confinement au printemps. Voici ce qu'il faut retenir pour les automobilistes.

  • L'entretien et le carburant

Les garages et les commerces d'équipements automobiles (par exemple les centre-auto) sont ouverts. On peut donc toujours assurer l'entretien et la réparation de son auto, en gardant en tête qu'il faut y aller en cas de réelle nécessité pendant le confinement.

Les stations-service sont toujours ouvertes.

  • L'achat et la livraison

En ce qui concerne l'activité dans les concessions, le ministre de l'Économie a indiqué qu'il sera possible de se faire livrer son véhicule en prenant rendez-vous. En revanche, le showroom ne sera pas en accès libre. Pour passer une commande, cela se fera à distance, par téléphone ou Internet.

  • Le contrôle technique

Pour le contrôle technique, les centres sont ouverts. Mais comme au printemps, le gouvernement devrait accorder un délai de tolérance afin d'inciter les Français à rester au maximum chez eux. Les modalités devraient être rapidement précisées.

  • La location

Pendant le confinement, les loueurs d'automobiles sont autorisés à exercer.

Et le lavage ?

Les centres pour laver son auto peuvent être ouverts. Mais ils le sont surtout pour l'entretien des véhicules prioritaires/nécessaires : les ambulanciers, les pompiers, les policiers et gendarmes, les transporteurs, les transports en commun ou encore les taxis et VTC. C'est notamment une question d'hygiène.

Pour les autres, le lavage est un confort, qui n’est donc pas indispensable. Attention à la verbalisation pour non-respect du confinement en cas de contrôle dans un centre de lavage (135 €). On peut en revanche laver sa voiture chez soi, sur son terrain privé. Sur la voie publique, ce peut être vu comme un non-respect du confinement.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/