Le départ de Yamaha du mondial Superbike a immanquablement eu des conséquences collatérales sur les fidèles des trois diapasons engagés dans les autres catégories du paddock des Flammini. Démonstration faite avec le changement de montures annoncé par l'incontournable Adrien Morillas qui s'occupera, en 2012, avec des Kawasaki.
Toute l'actualité Kawasaki Zxr
Le duo officiel de Kawasaki pour le Superbike vient d'être annoncé. Au sein d'une écurie Motocard qui monte du Supersport et qui a l'avantage d'être gérée au plus près par le constructeur, Joan Lascorz avait déjà son guidon assuré, alors que le nom de l'équipier n'était pas encore décidé.
Il n'y a pas qu'en Moto GP que les choses bougent. Le Supersport aussi s'invite à la kermesse du marché des transferts puisque l'on vient d'apprendre un retour à sensation dans cette catégorie. Kenan Sofuoglu, soit l'un des meilleurs spécialistes de ce siècle de la catégorie, à la tête de deux titres mondiaux en 2007 et 2010 avec Honda Ten Kate, a en effet décidé de reprendre le collier.
David Salom a confirmé son emprise sur l'ultime manche du Supersport à disputer dans une saison qui a déjà consacré Chaz Davies. Mieux, Kawasaki s'est donné les moyens de finir aussi bien qu'il avait commencé du côté de Phillip Island puisque Broc Parkes suit, barrant la route au titré gallois sur la R6, mais également au Français Florian Marino.
Six millièmes ce n'est pas grand chose, mais cela a pourtant suffi au bonheur d'un David Salom qui termine la première journée du Supersport à Portimao en tête de la qualification. L'Espagnol avait déjà montré ses ambitions lors de la libre matinale en se portant en tête, mais il aura fort à faire contre un Scassa qui veut terminer son année sur une bonne note.
Il ne s'en est fallu que de deux petits millièmes, mais le fait est là. Broc Parkes a conquis à Magny-Cours sa troisième position de pointe de la saison pour Kawasaki, et sa seconde consécutive après le rendez-vous d'Imola.
Ayant installé sa domination lors de la première qualification puis au cours de la dernière séance libre au matin de ce deuxième jour de Supersport à Imola, Luca Scassa pensait bien concrétiser à l'issue d'une ultime qualification qui lui a pourtant échappé.
Tom Sykes n'est peut être pas encore tout à fait dans les petits papiers de Kawasaki pour la saison 2012, mais il devrait finir par convaincre de son utilité à force d'aligner les excellentes performances.
Il n'y aura pas plus de Chris Vermeulen chez Kawasaki que de Max Biaggi chez Aprilia du côté d'Imola ce week-end. Sauf que le forfait des verts n'émeut plus guère. L'Australien qui n'a fait que six courses cette année, avait été mis au repos par sa propre équipe pour le dernier rendez-vous du Nürburgring.
Qu'on se le dise, si Kawasaki a décidé de ne plus donner son label officiel au team britannique PBM, pourtant partenaire privilégie depuis trois saisons, ce n'est pas parce qu'il ne faisait pas l'affaire. Ou parce que l'un de ses camions a été coincé par la douane britannique de retour des Pays Bas avec drogues et armes.
Toute l'actu par marque/modèle