Le retour de Troy Bayliss dans le grand bain du mondial Superbike se précise. A 41 ans, l'Australien, qui avait mis un terme à sa carrière en 2008 pour s'occuper des siens, semble définitivement s'ennuyer à la maison et ce n'est pas Ducati qui va le dissuader de quitter son rôle de bon père de famille.
Toute l'actualité Ducati Superbike
Ludovic Loeul (KTM n° 100) tire profit de sa pole pour prendre le meilleur départ et virer en tête au premier virage de cette deuxième manche des Top Twin Unlimited. Malgré tous ses efforts, Yani Todisco (Ducati n° 20) ne pourra rien faire pour revenir sur le pilote KTM décidemment très en forme ce week end.
Stéphane Pagani chute dans le premier tour alors qu'il avait pris le meilleur départ. Jean Yves Mounier se retrouve alors en tête suivi par Ludovic Loeul. Ce dernier prend l'avantage sur son co-équipier dès le deuxième tour tandis que Mounier reste en observateur.
Arrivé sur le circuit de la Vienne avec 40 points d'avance sur Yani Todisco, Jean Yves Mounier a vu son avance fondre comme neige au soleil. En effet, le pilote de la KTM a été victime d'une chute dans le dernier tour de la première manche des Top Twin Unlimited.
Alternance parfaite des KTM et des Ducati aux huit premières places de cette séance d'essais. Ludovic Loeul domine cette session suivi de près par Yani Todisco. A noter que Jean Yves Mounier et Stéphane Pagani réalisent le même temps au millième près.
Il compte une victoire cette saison avec sa Ducati privée, celle-là même qui lui a permis de faire un podium lors de la première manche du mondial Superbike en Afrique du Sud ce week-end. Et il pointe troisième au général provisoire avec Rea à ses côtés, ce qui fait de lui le meilleur représentant Ducati au championnat.
Les temps sont difficiles en ce moment pour les troupes Ducati Xerox. Heureusement que pour le championnat, le blason de Borgo Panigale peut compter sur la régularité d'un Carlos Checa, sinon il serait à des années lumières au championnat.
Depuis que Ducati peut aligner son twin de 1 198cc, la FIM s'est donné une marge de manœuvre pour modifier son règlement en mondial Superbike, après une expertise de la conjoncture du plateau faite toutes les trois courses.
Seulement la deuxième pourrait-on dire alors que l'Italien s'offre sa quatrième concrétisation personnelle en mondial Superbike. Cette manche à Kyalami aura été favorable aux Ducati puisque Checa permet le doublé des 1198, mais ce beau résultat d'ensemble reste entaché par l'inexplicable dix septième position finale de Noriyuki Haga.
A nouveau, comme à Monza, et à l'image de son début de saison, Noriyuki Haga a été absent des débats des qualifications. Le Japonais à la Ducati Xerox partira une nouvelle fois d'assez loin sur la grille de départ, tandis que de moins en moins, il est en mesure de faire des miracles en course.
Toute l'actu par marque/modèle