La Fiat Punto aura véritablement marqué le paysage automobile européen. L'auto a définitivement tiré sa révérence avec le dernier exemplaire sorti des chaînes de production italiennes, après un quart de siècle d'existence et près de 9 millions de ventes.
L'organisme Euro NCAP enchaîne les tests ces dernières semaines, et on l'aurait presque oublié, mais la Punto est toujours produite et commercialisée par Fiat, douze ans après son lancement. Son âge lui coûte cher avec un zéro sur cinq, la pire note de l'ère moderne d'Euro NCAP.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, la Fiat Punto va partir à la retraite. La marque italienne va la remplacer par une auto qui sera réservée en premier au marché sud-américain. Son arrivée chez nous pourrait avoir lieu vers la fin de l’année 2018.
La Fiat Punto est proche d'une retraite bien méritée. Sa remplaçante perdra ce nom. La marque italienne souhaite étendre le label 500 à une gamme entière. Voilà ce que pourrait être la Punto nouvelle génération. Cette création du studio RM Design porte le nom de Fiat 500 Plus.
Fiat vient de livrer une série de photos officielles de la Fiat Punto restylée. Inutile de vous précipiter chez votre concessionnaire local : ce restyling s'adresse uniquement au marché indien.
L'actuelle Punto est une mamie si on la compare au reste du segment déjà renouvelé. La nouvelle génération, qui est en préparation, n'arrivera pas avant l'an prochain, mais Fiat a déjà prévu un restyling pour le marché indien qui change assez radicalement le visage de l'italienne.
L'actuelle Punto commence à avoir de la bouteille chez Fiat après un lancement effectué en 2005 puis restylée par la suite. Un véhicule âgé et qui sera normalement renouvelé en 2016 d'après le gros plan dévoilé par Sergio Marchionne. L'italienne sera à moitié polonaise puisqu'elle sera assemblée dans l'usine Fiat de Tychy et pourrait n'être qu'une grosse 500, son nom en atteste d'ailleurs déjà : 500 Plus.
Pour le salon de New Delhi, Fiat n'a pas innové mais recyclé. Pour être présent sur le segment en vogue des petits SUV qui va exploser en Inde (et dans le monde), Fiat n'ayant pas encore sorti sa 500X prévue pour le Mondial de Paris, c'est vers la Punto que les ingénieurs se sont tournés. Voici la version Avventura.
L'actuelle génération de Punto affiche huit ans au compteur, autant dire une éternité à l'échelle automobile ! Pour ne pas laisser tomber la Punto aux oubliettes, Fiat viendra à Francfort avec une série limitée Italia qui démarrera à 12 940 euros.
En Italie, les chiffres de vente de voitures neuves sont encore plus mauvais qu'en France. Pas vraiment une surprise. Mais ce qui l'est plus, c'est que la Fiat Punto, modèle emblématique et en tête des ventes depuis 18 ans, s'est faite cette année voler la vedette. Et la reine des ventes en 2012 n'est autre que sa petite sœur la Panda !
Toute l'actu par marque/modèle