Chez Ferrari, on aime les appellations. GTO, GTB, FXX "K", A, bien des suffixes ont été utilisés par le cheval cabré. Mais alors que nous attendions le GTO pour la version plus radicale de la F12, ce fut finalement un nom qui sonne familier pour nous : Tour de France. Voici justement une série de photos de cette F12 Tour de France dans une livrée grise plus discrète que l'éclatant jaune du modèle de présentation.
La Ferrari F12 Berlinetta est aujourd'hui l'un des objets les plus désirables du catalogue de Ferrari et la version que nous avons aujourd'hui en photo l'est encore plus dans cette livrée spéciale « Tour de France », en hommage à son aînée, la 250 GTO, engagée dans cette compétition dans les années 60.
Les contraintes environnementales auront prochainement raison des moteurs atmosphériques même au cœur des gammes Ferrari, ou le turbo sera bientôt incontournable. Dans ce contexte le V12 6,2l de la F12 apparaît encore plus fascinant.
Novitec n'est pas un habitué des préparations « passe-partout » et discrètes, et cette F12 Novitec Rosso est là pour le prouver. Le tuner allemand a choisi un ensemble carrosserie très musclé pour cette F12 qui passe tout de même de 740 à 781 ch, toujours en atmosphérique.
Les airbags défectueux de Takata continuent de faire parler d'eux. Après quelque 35 millions de rappels d'un grand nombre de constructeurs, c'est au tour d'une marque prestigieuse de devoir rapatrier dans ses ateliers des modèles impactés : Ferrari. Les 458, FF, et même LaFerrari sont concernées.
Le carrossier italien Touring Superleggera présentera à Genève son travail sur base de Ferrari F12 berlinetta qu'il a baptisé Berlinetta Lusso. Ce modèle ne transfigure pas totalement le modèle de base comme pouvait le faire la Disco Volante et s'apprécie plus particulièrement dans les détails mais également sur sa fiche technique.
Il arrive que Ferrari nous sorte des autos uniques sur commande spéciale ou bien pour des évènements comme des concours d'élégance. L'an dernier, lors de la Grande Cavalcade de Sicile, le constructeur italien levait le voile sur un nouvel
Ferrari n'est pas entrée dans la petite guéguerre des temps sur le Nürburgring et de ce fait, elle ne tente jamais officiellement d'établir un chrono sur ce circuit référence. Cela ne les empêche pas de passer quelques journées sur place pour parfaire la mise au point de leurs autos mais ils ne publient pas leur performance. Les temps réalisés sur place que l'on retrouve sur les sites établissant des classements sont réalisés par des magazines comme le Sport Auto allemand qui vient d'y envoyer une F12 berlinetta. Cette dernière y a établi un 7'33''.
Kimi Räikkönen a vécu une saison pénible chez Ferrari au volant de ces nouvelles F1 hybrides qu'il a eu beaucoup de mal à dominer. La fin de saison a montré des progrès qu'il devra confirmer l'an prochain aux côtés de Sebastian Vettel son nouveau coéquipier mais en attendant, Kimi Räikkönen donne de sa personne (par contrat) dans des opérations presse pour Ferrari. Ainsi, un journaliste d'Auto Express a eu la chance d'embarquer à côté du Finlandais pour 2 tours du circuit de Fiorano en F12 berlinetta. Impressionnant.
Voici une nouvelle série de brèves « produit ».
Toute l'actu par marque/modèle