Audi renouvelle aujourd’hui la version la plus sollicitée de sa gamme A6 : le break. L’A6 Avant reconduit les points forts de la berline. A savoir la technologie embarquée et les qualités routières. Mais en améliore-t-elle les aspects pratiques plébiscités sur ce type de voiture ? Réponse au volant de la version 50 TDi.
Rechercher un essai
En plein renouvellement de gamme la firme allemande lance aujourd’hui la nouvelle génération d’A6. La grande routière d'Audi pioche lourdement chez sa grande sœur, l'A8, et notamment en matière de technologies pour se remettre à niveau de la concurrence.
Plus de 1 600 km d'autonomie avec jusqu'à 1 680 litres de volume de chargement, c'est ce que promet l'Audi A6 2,0 TDI 190 Ultra dans sa version break Avant. Des capacités alléchantes que nous avons voulu vérifier.
L'Audi A6 de quatrième génération, la C7, soufflera en fin d'année sa quatrième bougie marquant la moitié de sa vie et annonçant un restylage. Comme souvent chez les marques du groupe VW, les changements esthétiques sont minimes, mais compensés cette fois-ci par une offre moteurs entièrement révisée.
BMW a choisi la sportivité avec la Série 5 Active Hybrid et son 6 cylindres hybride de 340 ch, Mercedes la sobriété avec le diesel hybride de sa Classe E Bluetec. Quelle orientation, Audi, a choisi de donner à sa nouvelle A6 hybride ?
Reprenant la motorisation hybride développée pour le Q5, l’Audi A6 Hybrid élargit l’offre des grandes routières à basse émission de CO2. Première prise en main.
Pas plus longue que l’ancienne, mais pourtant plus habitable, l’Audi A6 Avant profite de son lancement pour accueillir un nouveau V6 TDi. Un moteur performant qui s’adapte admirablement au gabarit de l’allemande.
A défaut d’innover sur le design, la nouvelle A6 met à jour l’ensemble de ses paramètres. Des dimensions réduites, des motorisations moins gourmandes et une technologie qui positionne la berline allemande à la pointe de la modernité.
Bientôt 3 ans que l’A6 écrase la concurrence. La berline se donne un peu de souffle avant son renouvellement en 2011, histoire de tenir la dragée haute aux Série 5 et à la toute prochaine Classe E.
La grande routière Audi va de l’Avant, un an après la berline. Ses qualités sont-elles bien en rapport avec son ambition d’accaparer à elle seule plus de 40 % du marché des grands breaks de luxe en France? Un premier essai en Catalogne démontre que la BMW Série 5 Touring et la déjà vieillissante Volvo V70 peuvent effectivement se faire du souci. D’autant qu’en Diesel, un nouveau 2.7 litres vient épauler l’excellent V6 3.0 TDi.
Rechercher un essai