Future Ford Focus ST : le downsizing à son apogée ?
Nous l'avons vu récemment sur la Fiesta ST, le downsizing n'est pas mort malgré un revirement de l'industrie automobile. La prochaine Ford Focus ST pourrait suivre le même chemin puisque nos confrères anglais parlent d'un 1.5 de 275 ch !
Ford a surpris tout le monde lors de la révélation de la Fiesta ST puisqu'elle abandonne le quatre cylindres au profit d'un nouveau trois "pattes" à désactivation de cylindres. Nous pensions que le downsizing avait atteint ses limites, mais la marque américaine nous prouve le contraire et la prochaine Focus ST pourrait avoir droit au même traitement.
Selon nos confrères d'Autocar, Ford aurait choisi le tout nouveau 1.5 turbo à la place du 2.0 pour la prochaine Focus ST, avec, à la clé, 275 ch. Cela revient à tirer énormément d'une petite mécanique, et Ford utiliserait justement un turbo twinscroll pour exploiter à fond ce quatre cylindres qui permettrait à la marque de répondre aux futures normes environnementales, plus sévères.
Et comme la Fiesta ST, la prochaine Focus ST devrait faire appel à la désactivation de cylindres, ce qui veut dire qu'elle pourra fonctionner sur trois cylindres dans les situations où la charge n'est pas élevée. Bien pour les économies, mais quid de la fiabilité sur le long terme de ces moteurs, comme celui de la Peugeot 308 GTI ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération