Ford présente un berceau moteur en fibre de carbone
Le carbone s'invite de plus en plus dans nos automobiles. S'il ne concerne à l'heure actuelle que les modèles sportifs et haut de gamme, ce matériau intéresse les constructeurs généralistes pour ses propriétés. Ford fait justement la démonstration de son usage avec un berceau moteur en fibre de carbone développé avec l'équipementier Magna.

L'utilisation de la fibre de carbone reste à l'heure actuelle très exclusive. Ce matériau est en effet coûteux et il est réservé à quelques modèles sportifs et aux limousines afin de gagner des kilogrammes sans sacrifier la rigidité. C'est justement là tout l'avantage du carbone qui s'invite un peu plus dans nos autos, comme le prouve ce concept développé par Ford et Magna.
Le constructeur américain a travaillé sur un berceau moteur (la grande pièce supportant le moteur, la boîte de vitesses et d'autres composants essentiels) en carbone. Evidemment, le gain est important sur une pièce de cette taille avec 34 % de réduction du poids par rapport à un berceau en acier et seulement deux pièces moulées et assemblées.
Pour l'instant, ce type de technologie n'est pas prévu pour une diffusion à grande échelle sur des automobiles classiques mais cela pourrait devenir un jour réalité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération