Ford : la Ka grandit et devient Ka +
On efface tout et on recommence. La nouvelle Ka adopte un style très sage, reçoit cinq portes et grandit tellement qu'elle rattrape quasiment sa grande sœur Fiesta. Mais Ford promet qu'elle sera toujours affichée à des tarifs de mini-citadine.
Elle est finalement arrivée en Europe ! Inédite pour nous, cette Ford Ka est commercialisée en Amérique du Sud depuis 2014 ! Sur le Vieux Continent, elle a été renommée Ka +, le "+" insistant sur le fait que cette nouvelle génération est très différente des deux premières.
Principal changement : la longueur de la voiture, qui grimpe à 3,93 mètres. C'est une trentaine de centimètres de plus que l'actuelle Ka ! La nouvelle venue est à peine plus courte que la Fiesta (mais celle-ci reprendra ses distances lors de son renouvellement). La Ka + se fait ainsi plus habitable et plus pratique avec cinq portes. Le coffre annonce une capacité de 270 litres, un volume qui peut être augmenté en rabattant la banquette selon le format 60/40.
Deux moteurs à essence 70 et 85 ch
Autre évolution par rapport aux Ka précédentes : le style s'assagit. La Ka + en devient presque banale et passe-partout. Elle sera moins clivante ! On retrouve la grille de calandre trapézoïdale désormais bien connue chez Ford. La marque précise que toutes les Ka + auront des pare-chocs, poignées de portes et rétroviseurs peints couleur carrosserie.
La liste de moteurs est simplifiée. L'auto est dotée d'un nouveau bloc 1.2 essence dérivé du 1.25 de la Fiesta. Ce bloc est décliné en versions 70 et 85 ch. Il est associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Cette Ka + européenne profite de réglages de châssis spécifiques, avec des éléments spécialement développés pour elle au sein du centre d'essai européen de Ford, basé en Belgique. Parmi les pièces revues, il y a la direction, les amortisseurs, la barre anti-roulis avant ou encore les pneus.
A partir de 9 990 €
La gamme est réduite à sa plus simple expression. Le bloc 70 ch est proposé en version Essential, le 85 ch en finition Ultimate. L'équipement de la version de base comprend les vitres avant et rétroviseurs électriques, six airbags, l'aide au démarrage en côte ou encore le verrouillage centralisé à distance. L'Ultimate reçoit en plus la climatisation manuelle, le système de connectivité vocale SYNC… La liste des options comporte le régulateur de vitesse, l'aide au stationnement arrière ou encore les jantes alliage.
Même si avec ses dimensions, elle peut s'apparenter à une citadine polyvalente, la Ka + est affichée à des tarifs dignes de la catégorie inférieure. Pour résumer, elle fait la taille d'une Peugeot 208 mais a des prix proches de la 108 ! Ford annonce d'ailleurs un prix de base de 9 990 €. Les carnets de commandes sont déjà ouverts. Les premières livraisons auront lieu d'ici la fin de l'année.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération