Ford débourse un milliard de dollars pour une start-up
L’ère de la nouvelle automobile autonome et électrique se précise de plus en plus dans un environnement industriel qui se compose en vue d’assumer cette nouvelle époque. Il n’y a pas si longtemps, constructeurs automobiles et experts en logiciels se regardaient en chiens de faïence, les derniers chroniquant même la fin des premiers sous leurs coups de boutoir. Mais on a depuis changé de portage. Les deux se retrouvent autour de projets communs. Les marques historiques investissent à grands frais dans les nouveaux venus. Dernier en date, Ford, qui a débloqué un milliard de dollars pour une start-up.
Les constructeurs automobiles ne cachent plus leur stratégie : l’automobile de demain sera électronique ou ne sera pas. Dès lors, il faut être fort en logiciels. C’est en suivant cette logique que Ford a décidé d’investir un milliard de dollars sur cinq ans dans une nouvelle start-up, Argo AI. Cette dernière développera la plateforme logicielle pour les véhicules autonomes que Ford ambitionne de livrer en 2021.
Cette start-up a été créée par d'anciens salariés de Google et Uber. Basée à Pittsburgh, avec des bureaux également dans la Baie de San Francisco et le sud-est du Michigan, elle prévoit d'arriver à plus de 200 salariés d'ici la fin de cette année. Spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et de robotique nécessaires pour faire fonctionner les voitures "sans chauffeur", elle aura pour objectif de soutenir le développement et la production du véhicule autonome de Ford. Mais pas que. À l'avenir, cette technologie pourrait être placée sous licence et disponible pour d'autres entreprises et dans d'autres secteurs intéressés par la conduite autonome.
La rapidité de réaction d’une start-up liée à la puissance financière et industrielle d’un grand constructeur est la combinaison apparemment incontournable pour préparer l’avenir automobile. Qui s’annonce comme une voiture sans chauffeur avec une motorisation électrique. Au passage, Ford prévoit cette année de tripler, pour la deuxième année consécutive, sa flotte de voitures sans chauffeur utilisées pour des tests aux États-Unis, et d'étendre ses tests aux routes européennes.
Le constructeur, enfin, a acheté ou a investi dans plusieurs startups spécialisées dans les capteurs (Velodyne), l'intelligence artificielle permettant aux machines de reconnaître des images et des objets (SAIPS) ou utilisée pour faire de la cartographie (Civil Maps).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération