C'est à la fin du mois d'août 2008 que le dernier exemplaire de cette première version de Z4 est sortie des chaînes de production. Une phase 2 est en effet prévue pour le salon de Los Angeles, qui se déroulera peu après le Mondial de l'automobile 2008. Le Z4 existe en version roadster à capote en toile, contrairement à sa rivale la Mercedes SLK, qui a adopté un toit rétractable en dur, mais aussi en version coupé. Loin du succès de son prédécesseur le Z3, il s'est finalement assez peu vendu. La faute à son esthétique moins "consensuelle" ? Nul ne saurait le dire. Ce n'est en tout pas à cause de ses prestations routières de haut niveau, de ses motorisations à la fois performantes et sobres, ni de sa fiabilité exemplaire. Le Z4 réunit en effet toutes ces qualités. Peut-être à cause d'une finition un ton en dessous de ce que peut faire BMW ? Les prix restent ceux qui accompagnent toutes les BMW d'occasion, à savoir élevés, sans toutefois tomber dans la déraison, comme pour d'autres modèles.
Rechercher une fiche fiabilité
Des voitures qui déclenchent le coup de cœur, il n'y en a pas beaucoup. Mini, New Beetle, quelques coupé-cabriolets, et autres autos hors de portée pour la plupart des automobilistes. Et puis il y a la Smart Roadster, qui mérite une marche sur ce podium de la séduction automobile. C'est en effet une auto parfaitement craquante esthétiquement, et à la personnalité affirmée. Son comportement routier, digne d'un kart, enchante également ses propriétaires, tout comme ses performances, tout à fait honnêtes (merci au poids limité) malgré la puissance réduite. De quoi regretter l'arrêt de sa fabrication, issue fatale rendue nécessaire par les soucis financiers de son constructeur. Cela en fait presque un collector d'ailleurs… En occasion, les prix sont du coup assez soutenus. Cela ne doit pas occulter le fait que la fiabilité de cette petite puce a causé beaucoup de soucis à ses propriétaires, et qu'il faut rester vigilant en cas d'achat d'occasion.
Le Mazda 5 s'est engouffré dans la catégorie des monospaces compacts bien après les autres, en 2005, soit presque 10 ans après sa majesté le Renault Scénic. Mais il a apporté avec lui une innovation majeure sur ce segment, reprise de la catégorie des "grands" monospaces. Il s'agit bien sûr des portes latérales coulissantes. Un système qui permet d'offrir une très bonne accessibilité aux places arrière, même dans des lieux très étroits. Mécaniquement, il n'utilise que des moteurs d'origine Mazda, contrairement à d'autres modèles de la gamme, qui reprennent des mécaniques PSA. Cela lui permet d'afficher une meilleure fiabilité, ces blocs étant quasiment irréprochables. Par ailleurs, le "5" connaît quelques soucis récurrents, mais d'une gravité relative, et les utilisateurs sont globalement satisfaits de leur investissement. En occasion les prix sont assez soutenus, il faut le savoir…
La Lancia Musa est un véritable clone de la Fiat Idea. Seules différences : les boucliers, feux et calandre, sans oublier le logo de la marque cela s'entend. A l'intérieur, la présentation est également plus flatteuse que celle de la Fiat, placement haut de gamme oblige. Par ailleurs, les dessous sont strictement identiques. Châssis, trains roulants, organes mécaniques, motorisations sont issus de la même banque d'organes. Il n'est donc pas étonnant que la Musa connaissent les mêmes soucis que sa cousine Idea. Ou plutôt devrions nous dire, la même absence de soucis… En effet, les problèmes sont peu fréquents. Quand aux tarifs en occasion, ils sont singulièrement attractifs. Il faut dire que Lancia ne bénéficie plus de l'aura qu'elle avait autrefois, et les cotes de ses modèles s'en ressentent… Au final, un modèle à ne pas négliger dans sa catégorie. Il est pétri de qualités.
Fiat, tout comme Mini, a surfé sur la vague du "revival", de la nostalgie, en sortant une version moderne de sa 500. Et tout comme chez Mini, le succès fut immédiat et fulgurant. Les carnets de commande ont débordé, les délais de livraison ont flirtés avec les 8 mois, et restent encore aujourd'hui compris entre 4 et 6 mois ! Il faut dire que la firme turinoise a bien réussi son coup. La communication autour de la voiture a été impressionnante, et surtout, l'auto ne manque pas de qualités, au rang desquelles la première reste sa bouille plus que craquante. Oui, la nouvelle 500 est mignonne ! Et on la désire surtout pour ça. En occasion, elle s'arrache, tant et si bien que de nombreux vendeurs affichent des tarifs plus élevés que le prix du neuf ! Aucune bonne affaire à faire en tout cas, mais la possibilité d'avoir sa voiture tout de suite… Quand à la fiabilité, des soucis de jeunesse viennent perturber la tranquillité des premiers acheteurs.
Chez Citroën, la C3 a remplacé en 2002 la vieillissante Saxo. Elle a également inauguré un tout nouveau style, tout comme l'appellation commençant par "C". Sa sortie a coïncidé avec un rajeunissement de la clientèle de la marque, qui s'est accentué ensuite avec les C2, C4 et C1. Saluée pour son style, son ergonomie, son confort ou son côté économique, elle fut en revanche décriée pour la piètre qualité de sa finition, et l'absence de recherche dans les matériaux employés à bord. Le restylage de 2005 a un peu amélioré les choses, mais cela reste le point faible de l'auto. En occasion, ses tarifs sont raisonnables. Quant à la fiabilité, elle a pu poser problème aux débuts. Quelques soucis ont perduré, mais aujourd'hui, la tranquillité est retrouvée.
Le temps passe et nous voici mine de rien à la quatrième génération d'Opel Corsa. Cela sans compter les restylages intervenus sur chaque génération ! Celle-ci marque une refonte assez profonde du modèle, aussi bien au niveau de la plateforme, qui est celle de la Fiat Grande Punto, que des motorisations, avec de puissantes versions essence et deux diesels aux puissances accrues. En neuf, ses tarifs étaient bien étudiés, et cela se retrouve sur le marché de l'occasion, avec des tarifs très intéressants, et un rapport prix/équipement toujours favorable. Vu l'offre qui commence à enfler, il est aujourd'hui facile de trouver un modèle de seconde main qui correspond à ses désirs. Et l'achat se fera sans trop d'arrières pensées. Si la génération précédente de Corsa était en effet sujette à quelques soucis techniques récurrents, cette petite dernière semble bien née. Elle ne connaît que des soucis épars et globalement sans gravité. Même s'ils existent, ils n'empoisonnent pas la vie des utilisateurs. Pourvu que ça dure !
Si la première génération de Skoda Octavia avait déjà fait beaucoup pour redorer l'image de marque du constructeur tchèque, la seconde génération a bien enfoncé le clou, et prouvé au tout venant que Skoda n'est plus là pour faire de la figuration. Reposant sur des bases de Volkswagen Golf, et reprenant l'essentiel des organes mécaniques à sa cousine, elle affiche des prestations qui lui permettent d'affronter sans complexes les ténors de la catégorie, comme la Peugeot 407 ou la Renault Laguna 2. Ses prix bien étudiés en neuf lui permettent également de s'afficher à bon prix en seconde main, ce qui permet de réaliser d'excellentes affaires. D'autant qu'il y a l'embarras du choix, surtout en diesel, un peu moins en essence. Côté fiabilité, l'Octavia 2 hérite peu ou prou des mêmes soucis que ses cousines du groupe VW, avec toutefois une moindre fréquence du fait de sa sortie plus tardive…
Elle est incroyable cette Prius. Chère à l'achat, chère en occasion, elle remporte pourtant plus qu'un succès d'estime. Elle est même devenue, aux Etats-Unis, la coqueluche des stars du cinéma et du show-business. Elle France, elle intéresse surtout une frange aisée de la population, sensibilisée aux problématiques environnementales, et qui voit en elle une solution d'avenir, à tort ou à raison d'ailleurs… Après 4 ans de carrière, il est possible de faire un bilan détaillé en occasion, marché sur lequel elle se comporte bien, tandis que sa fiabilité, malgré quelques rappels, se révèle excellente. Quant aux prix, ils sont très soutenus, bien que se tassant avec le temps.
Elle pourrait paraître bien courte, la carrière de la première génération de Saab 9-3… Il n'en est en fait rien. En réalité, la 9-3 est une simple émanation de la Saab 900, simplement rebaptisée, et qui a subi quelques aménagements de structure, et un infime restylage au niveau de la calandre et du tableau de bord. Cela reste donc une auto de conception assez ancienne, ce qui se ressent au niveau des prestations dynamiques. La tenue de route en mise à mal par la puissance des moteurs, le train avant crie rapidement grâce… La fiabilité est également un ton en dessous de ce que peut laisser croire l'image de marque du constructeur. Si en essence tout va à peu près bien, ce sont les motorisations diesel qui ont connu les affres des séjours répétés en atelier. En dehors de cela la qualité globale est juste correcte, mais l'ergonomie et la vie à bord plutôt bonnes, ce qui sauve un peu le tableau.
Rechercher une fiche fiabilité