Fiat compte arrêter le diesel d'ici 2022
Selon le Financial Times, Fiat-Chrysler ne vendra plus de voiture particulière à moteur diesel d'ici quatre ans. Un délai court, d'autant que le groupe n'est pas en avance en matière d'hybrides et d'électriques.
La liste des constructeurs qui tournent le dos au diesel s'étoffe plus vite qu'on ne pouvait l'imaginer. Après Toyota/Lexus et Porsche, c'est carrément l'ensemble du groupe Fiat qui prépare la fin du diesel pour ses véhicules particuliers. L'information est dévoilée par le Financial Times et devrait être confirmée lors de la présentation du nouveau plan stratégique du groupe, le 1er juin.
Sont ainsi concernés pour l'Europe, principal débouché du diesel, Fiat, Alfa Romeo, Jeep et Maserati. L'échéance serait fixée pour 2022, ce qui est un délai très court, seulement quatre ans. C'est d'autant plus ambitieux que ceux qui ont déjà tourné le dos au diesel sont à la pointe en matière d'hybridation, ce qui n'est pas du tout le cas de Fiat sur le Vieux Continent.
Ne pas avoir de diesel dans sa gamme est toutefois de moins en moins un handicap, la demande pour les véhicules à moteur abreuvé au gazole s'étant écroulée à vitesse grand V. La part du diesel en Europe est tombée sous les 44 % en 2017 . La tendance va se poursuivre, d'autant qu'elle devrait être accélérée par la volonté de nombreuses métropoles européennes d'interdire le diesel dans leurs rues.
Le choix de l'abandon du diesel chez Fiat serait aussi motivé par les coûts de production croissants des moteurs, avec des systèmes de dépollution de plus en plus perfectionnés. Fiat compte toutefois poursuivre la vente de diesel pour ses utilitaires, le carburant devant rester encore quelques années plus attractif pour les gros rouleurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération