Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Faire réparer son auto coûte toujours plus cher

Dans Pratique / Budget

Julien Bertaux

Voici une nouvelle peu surprenante, mais guère réjouissante. Que ce soit pour la carrosserie ou la mécanique, faire réparer sa voiture nécessite un effort financier de l’ordre de 8 %. 

Faire réparer son auto coûte toujours plus cher

Le SRA (Sécurité et réparation automobiles) a publié ses dernières statistiques. Elles font état d’une augmentation du coût de la réparation de 8 % sur les 12 derniers mois. En plus du prix des voitures qui ne cessent d’augmenter, passer à l’atelier suit le même chemin.

Sur la base des expertises de réparation et collision des douze derniers mois (hors catastrophe naturelle, vol, incendie et bris de glace), l’augmentation du coût moyen des pièces de rechange a atteint 8,9 %, celle de la main-d’œuvre carrosserie 4,9 % et celle de la peinture (ingrédients et taux horaire) de 8,7 %.

En toute logique, ces augmentations auront aussi une incidence sur les tarifs d’entretien, mais aussi d’assurance. Pour l’exercice 2022, le prix de l’assurance auto a augmenté en moyenne de 2,88 % par rapport à l’année précédente.

Rien que pour le troisième trimestre 2023, le SRA indique que les tarifs des pièces ont augmenté en moyenne de 3,13 %. Peugeot (+ 3,32 %) Citroën (+ 3,5 %), Mini (+ 4,14 %), Suzuki (+ 5,72 %) et Nissan (+ 6,55 %) sont au-dessus de la moyenne. Mais la palme revient à Toyota avec + 8,93 %.

Des augmentations qui diffèrent selon les régions

Selon l’INSEE, les augmentations sont de plus en plus élevées depuis 2019. Ainsi, la moyenne du prix des pièces de rechange augmente de 2,3 % entre 2019 et 2020, puis de 2 % entre 2020 et 2021 et de 4,9 % de 2021 à 2022. Pour le seul dernier trimestre de cette année vs celui de 2022, la hausse atteint 5,4 %.

Les hausses de tarifs pratiqués par les enseignes de carrosserie varient sur le territoire. Ainsi, la région parisienne accuse 5,9 % de hausse, un phénomène qui s’accentue à Paris et sa couronne (+ 7,4 %), mais le record revient à la Nouvelle-Aquitaine (+ 10,6 %).

Pour réaliser des économies, il existe une solution, celle d’utiliser des pièces de réemploi. Votre garagiste doit vous proposer cette alternative pour différentes pièces et notamment de carrosserie (ailes, portières, pare-chocs…), mais aussi des éléments mécaniques. Seulement cette alternative est encore trop peu proposée par les professionnels. Il ne faut donc pas hésiter à le mentionner afin de prévoir un devis, au montant final moins élevé.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/