Etude : deux tiers des Français vont travailler en auto
Une récente étude vient nous rappeler à quel point l'automobile est indispensable dans les déplacements quotidiens des Français. Selon RegionJob, près de deux tiers des Français se rendent au travail en voiture. Mais bien des Français seraient prêts à faire des concessions sur le salaire pour travailler moins loin.
Les déplacements pour se rendre sur le lieu de son travail sont parfois un vrai casse-tête. Les habitants des grandes villes ont la chance d'avoir accès à un réseau de transports en commun dense, mais pour les autres (et ils sont largement majoritaires), le véhicule personnel est indispensable. C'est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude de RegionJob, qui montre que 61 % des Français prennent leur voiture pour aller travailler. Le cas parisien, si souvent cité dans les médias, n'est donc qu'une grosse exception face à la situation de la plupart des Français.
Evidemment, si l'on ramène tout au cas de la capitale, les chiffres changent : 58 % des Franciliens prennent le métro/RER pour se rendre au travail, contre seulement 18 % pour la moyenne française.
Ces données montrent que si la voiture ne représente plus grand-chose pour les parisiens qui sont de toute façon sous la gouvernance d'une maire qui n'en veut plus, la donne est totalement différente pour la province, où la voiture est tout bonnement indispensable.
Etonnament, le taux d'utilisateurs des moyens alternatifs (vélos et trotinettes) le plus élevé n'est pas à Paris : il est de 4 % dans la capitale alors que la moyenne dans les métropoles hors Paris est de 19 %. Paris a donc probablement des leçons à prendre sur les autres grandes villes françaises de ce côté là.
Globalement, il ressort tout de même que les Français préfèreraient un travail moins bien rémunéré mais bien plus proche du domicile. Seulement 22 % des Français seraient en effet prêts à "faire plus d'une heure de trajet pour un travail qui leur plaît vraiment".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération