Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Étude - 9 Français sur 10 ont une bonne image de l'automobile

Les Français sont attachés à la voiture. Et si pour la majorité d'entre eux, elle est pratique et symbolise l'indépendance, elle est aussi un objet de plaisir et de rêve. Voilà qui contraste avec l'image négative qu'elle a dans le débat public. 

Étude - 9 Français sur 10 ont une bonne image de l'automobile

La voiture fait toujours rêver. Selon l'Observatoire Cetelem 2017, une étude internationale menée dans 15 pays, neuf conducteurs sur 10 en ont une bonne image. En France, 89 % des conducteurs ont une opinion positive des automobiles.

Cette popularité dans l'Hexagone peut sembler en contradiction avec la place des voitures dans le débat public. Un Français sur deux trouve d'ailleurs que lorsque les médias en parlent, les termes utilisés sont négatifs. C'est beaucoup plus que la moyenne des 15 pays étudiés (31 %).

Il est vrai que les sources d'information généralistes se font plutôt l'écho des mauvaises nouvelles : hausse des taxes, mortalité… Comme le rappelle Cetelem, l'automobile est globalement sous pression : normes antipollution de plus en plus sévères, mise en place de restrictions dans les grandes agglomérations… Élément nouveau de l'étude 2016 : l'impact du « Dieselgate », qui ne s'est pas limité à Volkswagen. Celui-ci a éclaboussé Renault, Fiat ou encore Mitsubishi.

Pour 56 % des sondés, ces affaires ont eu un impact négatif sur leur perception des marques concernées (57 % en France). 52 % ont même indiqué qu'ils n'avaient pas l'envie de se tourner vers une des marques touchées lors du prochain achat.

Objet de liberté et d'indépendance

Le secteur se porte tout de même très bien. Les ventes de véhicules neufs sont au plus haut dans le monde. 87 millions de voitures particulières et d'utilitaires légers neufs ont été écoulés sur la planète en 2015 et un nouveau record est en vue pour 2016.

Nous sommes attachés à nos autos car elles sont synonymes de liberté. 87 % des personnes interrogées dans le monde pensent cela. C'est même 95 % en France ! La voiture séduit par l'indépendance qu'elle apporte et sa disponibilité immédiate. En clair, par rapport à un bus ou un train qui part à heures fixes, elle est garée en bas de chez vous prête à démarrer à n'importe quel moment. Les personnes interrogées se disent plus attachées à leur auto qu'à leur téléphone portable.

Malgré l'émergence de nouveaux moyens de transport, seulement 8 % des automobilistes jugent l'auto moins indispensable qu'il y a 20 ans. Mais 17 % des personnes interrogées pourraient s'en passer au quotidien. Une proportion qui devrait augmenter au cours de la prochaine décennie : 15 % des sondés à l'international et 19 % en France pensent que la voiture aura une place moins importante dans la société dans 10 ans.

Le plaisir est toujours là

Bonne nouvelle, l'automobile reste un objet de plaisir pour 7 personnes sur 10. 84 % des sondés déclarent même « adorer conduire ». Il y a des disparités internationales : la proportion chez nous est de 81 %, elle grimpe à 89 % en Allemagne mais n'est que de 69 % au Japon.

À l'approche du Mondial de l'Automobile, autre donnée rassurante pour les constructeurs : 73 % déclarent que les nouveautés leur font envie. Deux tendances fortes se dessinent : une popularité croissante des SUV et des marques premium. 52 % des Français avouent que les modèles haut de gamme les font rêver.

Les critères d'achat les plus importants sont le prix, la consommation et la sécurité. Seulement 4 % des automobilistes accordent de l'importance à l'image de soi que renvoie la voiture choisie. Les marques peuvent également avoir le sourire en apprenant grâce à cette étude que parmi ceux qui souhaitent acheter une nouvelle voiture d'ici deux ans, 6 sur 10 sont prêts à dépenser davantage par rapport à leur précédent achat.

3 questions à Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire Cetelem

Étude - 9 Français sur 10 ont une bonne image de l'automobile

> Pour les Français, il y a une véritable notion de plaisir associée à l’automobile. De plus, la France est un pays où l’industrie automobile est très présente. Comment expliquer alors la mauvaise image de la voiture dans nos médias traditionnels ?

Incontestablement, dans le débat public, la voiture est souvent pointée du doigt pour la pollution qu'elle génère. Par ailleurs, les problèmes de congestion dans les grandes villes et le dieselgate n'en finissent plus de ternir son image. Pour autant, près de neuf Français sur 10 nous disent qu'ils aiment conduire et qu'ils ne pourraient pas se passer de leur voiture.

> 70 % des Français accordent de l’importance au prix d’achat. C’est plus que la moyenne internationale (64 %). Nous sommes moins dépensiers pour changer de voiture ?

Non puisque le prix de vente moyen d'un véhicule neuf à encore augmenté en 2015. Simplement, acheter une voiture neuve reste un investissement très important (le plus important après l'achat d'un bien immobilier) et les Français font attention aux prix des voitures et sont très sensibles aux promotions.

> Les marques premium sont de plus en plus plébiscitées. Pourquoi cet engouement pour le haut de gamme alors que les automobilistes font peu attention à l’image renvoyée par la voiture ?

C'est vrai que la voiture a perdu sa valeur statutaire. L'image qu'elle renvoie de l'automobiliste n'est pas un critère d'achat important. Si les marques prémium progressent c'est avant tout parce qu'elles ont su élargir leur gamme et donc leur base de clients et que ceux-ci se font plaisir en achetant ces voitures.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/