Étude - 2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture
Le constat est alarmant. Selon une enquête, deux tiers des enfants ne sont pas correctement attachés à bord des voitures. Dans la majorité des cas, le siège auto est adapté au bambin mais les parents ont réalisé une ou plusieurs erreurs lors de l'installation. L'occasion de rappeler les bons gestes avant les grands chassés-croisés de l'été.
Chaque semaine, en France, 340 enfants sont impliqués dans des accidents en tant que passagers d'une voiture. Ces accidents sont à l'origine d'une centaine de blessés par an et d'un décès par semaine. Ces chiffres pourraient fortement baisser si les plus jeunes étaient correctement attachés dans les véhicules. Selon une enquête réalisée par le spécialiste de la puériculture Bébé Confort, l'association Prévention Routière et le Laboratoire d'Accidentologie, 2 enfants sur 3 sont mal attachés en France.
L'étude indique que 48 % des sièges auto sont mal utilisés. Pour la moitié de ces cas, de graves erreurs d'installation ont été constatées : cosi placé face à la route, passage de ceinture inversé, tension insuffisante du harnais, siège non fixé… Ces manquements ne garantissent pas une retenue correcte de l'enfant, ce qui le met en danger lors d'une collision ou d'un tonneau.
4 % des enfants ne sont pas du tout attachés
Lors de l'enquête, la moitié des enfants de moins de 15 mois n'était pas dos à la route. Le cou d'un bébé installé dans le sens de la circulation n'est pas suffisamment développé pour résister à la force d'un choc frontal, ce qui peut entraîner de graves blessures irréversibles.
Le rapport met aussi en avant les erreurs pour les réhausseurs (ceinture sous le bras par exemple), qui sont destinés aux enfants les plus âgés et qui souvent s'installent de manière autonome. Les parents ne vérifient pas assez comment s'est attaché le jeune passager. Plus grave, 4 % des enfants n'étaient pas du tout attachés.
Les conseils pour bien attacher les plus jeunes
Face à ce constat inquiétant, il est bon de rappeler quelques règles de sécurité. Jusqu'à ses dix ans, un enfant doit voyager à bord d'une auto dans un siège adapté à sa taille et son poids. Il faut vérifier la compatibilité avec le véhicule et choisir un dispositif de retenue qui répond à la précédente norme européenne R44 ou à la nouvelle, nommée i-Size et mise en place en 2013 prenant en compte les fixations Isofix de l'auto.
De plus, côté installation de l'enfant, il ne faut pas que les bretelles du harnais ou la ceinture soient vrillées. Il faut vérifier régulièrement, à chaque arrêt, la tension de la ceinture. Cette dernière doit être sur les parties osseuses du corps (bassins et épaules). Le harnais doit être au plus près des épaules de l'enfant et les bretelles doivent être ajustées. Les moins de 15 mois voyagent dos à la route, sans oublier à l'avant de déconnecter l'airbag.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération