2. Et sur la route ?
Si l'enfilage et le confort du Dainese Neck ne posent pas de souci en statique, il n'en est pas tout à fait de même en dynamique.
Dès le casque enfilé, une petite gène se fait sentir. En effet, sur le mouvement arrière de la tête, le casque est vite bloqué. Si cela semble être négatif, cela peut aussi être un gros avantage. Ainsi, le Dainese Neck peut maintenir la tête pendant le roulage mais aussi lors d'une chute afin d'éviter un coup du lapin. Si je vais pouvoir répondre à la première interrogation, mon professionnalisme va en prendre un coup puisque je n'ai pas cherché à répondre à la 2e.
Une fois assis sur la moto, un 600 Fazer pour l'occasion, la gène occasionnée par le Dainese Neck ne se fait pas trop sentir, sauf si bien sûr, vous voulez regarder les oiseaux. On ressent ce blocage également lorsque, arrêté au feu, on veut lire un panneau haut perché. Une contrainte qui ne fera pas de cette protection un outil très pratique en ville, là où pourtant, les dangers de collision sont nombreux. Et le même problème se pose au guidon d'une sportive où la tête a besoin d'être relevée.
Malgré ça, cette protection des cervicales se fait complètement oubliée dès lors de que l'on roule avec un roadster. Comme pour la Dainese wave 2, aucune sensation nuisible ne vient gâcher la balade. Mais dès que le rythme augmente, que les virages s'enchainent et que l'on a besoin de tourner la tête pour regarder encore plus loin, une sensation bizarre m'envahit.
J'ai comme l'impression que mon cou est rouillé et qu'il a du mal à tourner et notamment tourner loin. Sur le moment, j'ai pensé que de la fatigue me jouait des tours. Mais après quelques dizaines de kilomètres, je décide d'enlever la protection. Et aussitôt, je retrouve toute la mobilité nécessaire au rythme où nous roulons.
Après 250 km à essayer cette protection supplémentaire, il semble que la Dainese Neck est une protection utile pour les gros rouleurs au guidon de roadsters ou de routières. Par contre, le possesseur de sportive ou l'utilisateur de 2 roues en ville ressentira trop la contrainte. De même que celui qui roule à rythme soutenu. Même le maintien de tête n'est pas forcément optimum puisque pas dans une position naturelle.
Il reste que l'idée est très bonne et que certaine amélioration devrait être apportée afin d'en faire un protection indispensable pour un prix de 49 €.
A nouveau, un grand merci au Dainese Pro Shop de Genève pour le prêt du Dainese Neck. Vous pouvez retrouver Jean Marc et toute son équipe à l'adresse suivante :
2 rue Dubois Melly
1205 Genève
Tél: 022 328 41 36
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération