520 km, c'est l'autonomie extraordinaire qu'annonce Opel pour son Ampera-e, mais aussi plus de 200 ch sous le pied droit et des tarifs inférieurs à 40 000 €. Alors a-t-on là la nouvelle référence des voitures 100 % électriques ? C'est ce que nous sommes venus découvrir à Oslo, en Norvège.
Essais de voitures électriques
Les motorisations thermiques et hybride rechargeable de la septième génération de Volkswagen Golf ont déjà eu droit à un restylage et pour ne pas faire de jaloux, la version 100 % électrique en profite aussi. S’il est aussi discret esthétiquement que pour les autres, il comprend de plus sur la e-Golf une évolution profonde du moteur et de la batterie, avec à la fois plus de puissance et plus d'autonomie annoncées. Nous sommes allés l'essayer à Majorque, aux Baléares, pour le vérifier.
La Hyundai Ioniq est le seul modèle du marché à être disponible en 3 carburations : hybride, hybride rechargeable et électrique. Après un premier essai probant avec l’hybride et en attendant la commercialisation de la version hybride rechargeable, voici maintenant celui de la version électrique. Va-t-elle surfer sur la mode de l’électrique ?
14 heures de conduite, 10 tours de périphérique à 32 km/h de moyenne, deux pauses de quelques minutes pour satisfaire des besoins naturels et donc précisément 393,5 km, voilà ce qu'il aura fallu pour venir totalement à bout de la batterie de 41 kWh de la Renault Zoé ZE40. Et les plus surpris sont probablement ... nous.
« 400 km en Renault Zoé ZE40 en une seule charge » dit la pub. Vrai ou faux ? - Test vidéo exclusif Caradisiac [MAJ vidéo : jusqu'à la panne !]
, mis à jour 344
Quelle est la véritable autonomie d'une Renault Zoé ZE40 en une seule charge ? C'est ce que Caradisiac a voulu déterminer précisément sur le périphérique parisien qui est devenu le temps d'une journée notre circuit de test. Combien de tours de 35 km allons-nous pouvoir enchaîner avant de tomber en panne alors que Renault revendique 400 km d'autonomie pour sa dernière Zoé ?
Pas un jour ne passe sans que l'on parle d'une évolution des batteries et ces progrès se reflètent instantanément dans l'autonomie annoncée des véhicules électriques. À peine un an après la dernière évolution, la nouvelle Zoé, la ZE40, double ainsi sa distance maximum entre deux charges, avec 400 km annoncés selon le cycle NEDC, très connu cependant pour son optimisme. Nous en avons pris le volant à Lisbonne, au Portugal, pour déterminer précisément la différence entre laboratoire et réalité.
La BMW i3 peut maintenant recevoir une batterie électrique de grande capacité. La promesse : 200 km d’autonomie en mode électrique, à quoi s’ajoutent 130 km si la voiture dispose du Range Extender. Des valeurs réalistes ? C’est l’objet de notre essai, de la région parisienne à la Normandie.
La Tesla Model S est déjà une berline aux capacités extraordinaires cachées sous une apparence (presque) normale. Le Model X, sa version SUV basée sur la même plateforme, assume, lui, totalement sa différence, avec sa ligne de soucoupe volante, son pare-brise absolument immense et ses portes arrière dites « Falcon » s'ouvrant vers le ciel pour accueillir ses passagers. Nous nous sommes glissés dans la peau de Luke Skywalker pour en prendre les commandes.
Les motorisations alternatives au 100 % thermique chez Citroën, ce n'est pas vraiment ça : plus d'hybride depuis que la DS 5 a changé de blason et une offre électrique se limitant à la C-Zéro vieille de six ans et au Berlingo. C'est donc avec joie que nous avons vu arriver la e-Mehari mélangeant l'histoire de la marque à une mécanique sans émission, et avec un enthousiasme encore plus grand que nous sommes allés l'essayer sur l'île d'Ibiza, dans l'archipel des Baléares.
Grâce à une nouvelle batterie plus puissante, la Nissan Leaf voit son autonomie comme ses tarifs grimper. La japonaise peut désormais parcourir 250 km en théorie et près de 200 km dans la réalité. Y a-t-il un réel intérêt pour l’acheteur ? Ce gain de 26% est-il véritablement intéressant au quotidien ?