Tous les constructeurs cherchent la bonne formule pour vendre plus de modèles électriques. La marque espagnole a peut-être trouvé la solution : une auto simple, aux éléments déjà largement connus, à l’autonomie moyenne, à la finition moyenne aussi et au prix canon. L’équation presque parfaite de la seconde voiture du foyer. Celle qui permet de se rendre de chez soi au boulot, aux activités des enfants et aux courses sans se poser plus de questions.
Essais de voitures électriques
La Tesla Model S ne cesse d’évoluer depuis sa première présentation en 2012. Avec son pack de batteries 100 kWh, ses 610 km d'autonomie et les nouvelles fonctionnalités permises par la V10 de son logiciel de contrôle, elle cherche à garder une longueur d'avance sur une concurrence qui s'organise peu à peu.
Essai – Hyundai Ioniq Electric restylée (2019) : toujours la plus sobre des électriques ?
, mis à jour 132
La voiture évolue à vitesse grand V et c'est encore plus vrai pour les électriques avec des capacités de batterie qui progressent de façon spectaculaire d'année en année. Pour rester dans la course, la Hyundai Ioniq Electric profite donc de son restylage pour s'offrir une nouvelle batterie de 38,3 kWh. Mais est-ce suffisant ? C'est pour répondre à cette question que nous sommes allés l'essayer à Amsterdam, aux Pays-Bas.
L'histoire automobile française est jalonnée de duels sans pitié entre Peugeot et Renault avec des issues variées. Mais il restait un territoire sur lequel la marque au lion ne s'était pas encore aventurée, celui de la polyvalente électrique, laissant le champ libre au Losange avec la Zoé qui s'est donc taillée la part… du lion. Cette absence est cependant comblée aujourd'hui avec la e-208 qui ne vient pas pour faire de la figuration. L'élève peut-elle dépasser la maîtresse ? C'est ce que nous avons voulu déterminer en en prenant le volant pour la première fois au sud du Portugal.
Essai vidéo - Renault Zoé ZE50 (2019) : pour rester dans la course
, mis à jour 100
Après six ans de règne sans partage sur la catégorie des polyvalentes électriques, la Zoé voit enfin arriver des concurrentes sérieuses. Ne voulant pas se reposer sur les lauriers, la petite Renault branchée s'offre un profond restylage aussi esthétique que mécanique pour rester dans la course et s'appelle désormais la Zoé ZE50, mais est-ce que ça sera suffisant ? Pour le déterminer, nous sommes aujourd'hui en Sardaigne pour en prendre le volant pour la première fois.
L'attente est finie, vous pouvez maintenant arrêter de la réclamer à cor et à cri dans les commentaires : voilà enfin la Tesla Model 3 dans le "Périphérique jusqu'à la panne" dans sa version Dual Motor Grande Autonomie. Et notre objectif est très simple : aller pulvériser le record de 734,4 km détenu par le Hyundai Kona depuis l'année dernière. Pour y parvenir, vous connaissez déjà les règles : on résiste à l'envie d'utiliser les équipements électriques à bord, climatisation comprise, et on déploie tous nos talents d'éco conducteur pour tirer le chiffre maximum sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien.
Jusqu'à la e+, la participation de la Nissan Leaf à cette rubrique a été sans surprise : la norme NEDC de la première génération indique 250 km en une charge et nous avons fait 256,2 km, la seconde en 40 kW est donnée pour 378 km et nous sommes revenus avec un 378,2 km. Conforme à ce qui est écrit sur l'emballage jusqu'à la virgule. Du coup, quand il a fallu faire un pronostic pour cette nouvelle version, les 528 km qu'annonce le cycle urbain de la nouvelle norme WLTP nous semblait un chiffre logique. Même en l'arrondissant à 550 km pour obtenir un chiffre plus rond, nous étions loin de la réalité.
Chez Honda, la "e" est la petite dernière qui fait grand bruit, tout en étant silencieuse, motorisation électrique oblige. Une voiture très attendue qui prend à contre-pied la tendance des voitures électriques dotées de grosses batteries. Mais dans les faits, que vaut-elle, cette Honda e ? Nous l'avons prise en main brièvement, et les débuts sont prometteurs.
La BMW i3 nous a étonnés l'année dernière en continuant à rouler sur près de 40 km avec une batterie à 0 %. Est-ce que la cuvée 2019 à la capacité supérieure nous réserve la même surprise ? Va-t-on aller taquiner les 450 km en une seule charge en n'utilisant aucun équipement électrique à bord et en déployant tous ses talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien ?
Nous savons déjà que l'on peut réaliser environ 350 km en une seule charge, sur un profil mixte de routes et avec une conduite normale dans une Audi e-tron 55 quattro. Mais combien peut-on faire au maximum, en n'utilisant aucun équipement électrique à bord et en déployant tous ses talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien ? C'est le challenge que nous nous lançons dans cette rubrique dont c'est le premier épisode de la troisième saison.