Essai vidéo - Kia Sportage restylé : pour surfer la vague
Le Sportage est le modèle de Kia le plus vendu au monde, en Europe et également en France. Il est donc tout simplement indispensable pour le constructeur coréen. Dans un segment des SUV compacts qui séduit de plus en plus d’automobilistes mais dans lequel la concurrence est extrêmement rude, le Sportage s’offre un coup de jeune avec son restyling de mi-carrière. Premier essai au volant du 1.6 CRDi 136 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,5/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Version restylée
Nouveaux moteurs diesel
à partir de 24 390 €
Chez Kia, le plan produit est particulièrement intense. Le constructeur coréen renouvelle ses modèles tous les cinq ans/cinq ans et demi alors que les marques concurrentes font cet exercice généralement un à deux ans plus tard. Partant de ce constat, le Sportage de quatrième génération né en 2016, bénéficie aujourd’hui d’un restyling de mi-carrière. Si ce genre d’opération a pour but de relancer les ventes de certains modèles, ce n’est pas le cas pour le Sportage qui continue à très bien se vendre sur tous les marchés. Ainsi, en France, sur les huit premiers mois de l’année, il s’est vendu à près de 7 700 exemplaires, ce qui lui permet de revendiquer la 8e place sur le segment des SUV compacts dominé largement par le Peugeot 3008 avec 54 000 ventes sur la même période.
Version avant/après restyling : Calandre, boucliers projecteurs : voici les principales modifications du Sportage.
Pour essayer de conquérir une clientèle encore plus large, Kia apporte donc quelques petites modifications esthétiques à son modèle, mais rien de transcendant. Les évolutions, légères, portent sur l'adoption de nouveaux boucliers avant et arrière et de nouvelles optiques; de plus les feux arrière redessinés sont désormais joints par un bandeau lumineux tandis que des jantes inédites font leur apparition. Bien évidemment, aucune répercussion sur les dimensions du véhicule qui restent stables avec une longueur de 4,49 m, une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,64 m.
L’habitabilité arrière demeure généreuse avec la possibilité d’incliner le dossier des sièges. Le coffre est impacté par les nouvelles normes antipollution qui imposent l'installation d'un réservoir d’Adblue pour les motorisations diesels. Cela se répercute donc sur la capacité de chargement désormais comprise entre 439 (hybride), 480 (diesel) et 503 litres (essence).
Peu de changement dans l’habitable avec des transformations portant seulement sur l’arrivée d’un volant redessiné ou d’un écran multimédia pouvant atteindre 8 pouces. Les nouveautés résident en fait dans l’enrichissement de l’équipement (cf page 3) .
Chiffres clés *
- Longueur : 4,48 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,64 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 503 l / 1492 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 126 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2018
* A titre d'exemple pour la version IV (2) 1.6 CRDI 136 ISG GT LINE 2WD.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (26)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération