Essai vidéo - Fiat Fullback : dans la mêlée
Olivier Pagès , mis à jour
C’est bien connu. Quand un segment fonctionne bien, tout le monde veut sa part du gâteau. Aujourd’hui, l’une des catégories les plus porteuses est celle des pick-up. Fiat ne veut pas rater cette manne supplémentaire et débarque sur le marché avec le Fullback.
EN BREF
1er pick-up de Fiat
Base de Mitsubishi L200
à partir de 29 000 €
Le marché des pick-up est en pleine forme actuellement. Entre 2009 et 2015, celui-ci a progressé de 40 %. Le leader du segment en France mais également en Europe est le Ford Ranger, qui s’est écoulé à plus de 25 000 exemplaires en 2015. Un modèle choisi également par l’Armée Française pour remplacer le mythique Peugeot P4. Vu ces chiffres de vente alléchants, de plus en plus de marques ont décidé d’investir cette catégorie. Il y a bien évidemment les incontournables, à savoir majoritairement les constructeurs japonais - Toyota (Hilux), Mitsubishi (L200), Nissan (NP300 et Navara), Isuzu (D-Max) - et Ford avec son Ranger, mais d’autres arrivent, à l’image de Fiat. Ainsi, Renault, avec son Alaskan, et même Mercedes vont débarquer sur le marché courant 2017.
Même si les pick-up proposent des prestations de plus en plus convaincantes, que ce soit en termes de look, d’équipement ou de qualités routières, il faut reconnaître que leur succès est surtout dû au régime fiscal dont ils dépendent. Ainsi, ils ont l’avantage non négligeable de n’être sujet ni au malus ni à la TVS (taxe sur le véhicule de société). En clair, les clients peuvent choisir des moteurs puissants sans avoir la crainte de devoir payer de lourdes taxes supplémentaires. De quoi décider certains clients indécis.
Les différences entre le Fiat Fullback et le Mitsubishi L200 sont minces.
Fiat est donc l’une des marques qui arrivent sur le segment. Pour ses débuts, la firme italienne n’est pas partie d’une feuille blanche puisqu'elle s’est associée à l’une des marques historiques du marché : Mitsubishi. Le Fullback est donc une version légèrement retouchée du L200. Seuls changements visibles, la calandre et le bouclier avant. On peut regretter que la prise de risque soit plus que limitée de la part de Fiat, pourtant, à y réfléchir un peu, ce parti pris est loin d'être stupide, puisque le L200 est l’un des pick-up les plus réussis du marché. D’autant plus quand il peut être accessoirisé, à l'image de notre modèle d’essai. Comme souvent dans cette catégorie, le Fullback est disponible en deux carrosseries : cabine approfondie avec des strapontins pour les places arrière et double cabine – configuration préférée des particuliers car il est possible de transporter 3 personnes à l’arrière avec un accès aisé. Les dimensions dans les deux cas sont imposantes, avec une longueur de 5,30 m.
L’intérêt et l’originalité des pick-up résident bien évidemment dans leur benne. Ici, suivant la carrosserie, elle varie entre 1,50 et 1,80 m de long et peut transporter jusqu’à une tonne.
L’analogie avec le L200 se retrouve également dans l’habitacle, avec une planche de bord strictement identique. La présentation est plutôt agréable même si on peut regretter un assemblage et une qualité des matériaux moyenne, mais logique pour la catégorie sachant qu’il s’agit d’un utilitaire.
Chiffres clés *
- Longueur : 5,28 m
- Largeur : 1,81 m
- Hauteur : 1,78 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 180 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2016
* A titre d'exemple pour la version 2.4 180 DOUBLE CAB PACK UNLIMITED.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (28)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération