Essai vidéo - Audi Q2 : outil stratégique
Audi investit pour la première fois le marché porteur des SUV urbains. Le Q2 est, aux côtés du Mini Countryman, le seul représentant « premium » du marché. Il est surtout l’un des premiers de la gamme à s’autoriser quelques excentricités.
En bref
À partir de 25 000 €
Puissance : de 116 ch à 190 ch
Cockpit virtuel
Audi fait son entrée sur le marché à la mode, celui des crossovers urbains, dominé sur le Vieux Continent par les Renault Captur et Peugeot 2008. À la différence, l’allemand boxera dans la catégorie des premiums désertée par les constructeurs éponymes. Seule Mini est présente avec le Countryman, en fin de vie, et il faudra attendre encore un an ou deux pour voir BMW et Mercedes débarquer avec des modèles concurrents. Une aubaine pour Audi qui a le champ libre afin d'inonder le marché avec son Q2.
Conscient de la clientèle à qui elle s’adresse avec le Q2, autrement dit les jeunes cadres dynamiques, les CSP+ et les femmes, Audi a changé son fusil d’épaule quant au look de son modèle. Le centre de style s’est (enfin !) autorisé quelques folies, à l’image de la partie arrière totalement inédite. Les optiques, proches d’une Volkswagen Polo, les montants C personnalisables appelés « Blade » (trois coloris) et les flancs trapézoïdaux font preuve d’une originalité qui fait défaut à la marque depuis maintenant 10 ans. Le Q2 offre aussi deux habillages distincts selon la finition choisie : peinture intégrale ou arches de roues noires.
Le reste de la silhouette reprend les standards de la gamme Q (4x4) avec une garde au sol surélevée, une ceinture de caisse haute et une énième calandre single frame. Contrairement au Countryman qu’il concurrence, le Q2 se la joue sobre. Le catalogue ne proposera pas de stickers ni de peintures personnalisables.
Le cockpit, lui, est similaire à celui d’une Audi A3 Sportback, dont il partage la plateforme (MQB). À la différence, l’écran multimédia de 8 pouces qui regroupe toutes les fonctionnalités reste fixe. Le dessin est moderne et la qualité de fabrication de très bonne facture.Un constat qui justifie les 25 000 € minimum réclamés par Audi.
Malgré la présence de nouveaux inserts et l’apparition d’une ambiance lumineuse (10 coloris) qui éclaire la planche de bord et la console centrale, l’atmosphère reste malgré tout bien moins funky qu’à bord du Countryman.
On se console par une habitabilité correcte à tous les étages. Les passagers arrière profitent d’un bel espace aux genoux et à la tête du moment qu’ils restent à deux. Les bagages bénéficient quant à eux d’un volume de stockage de 405 litres capable de s’étendre à 1 050 litres une fois la banquette fractionnable rabattue. Le Q2 n’est pas avare non plus en rangements.
C’est essentiellement en matière de technologie embarquée que le Q2 s’illustre. L’allemand dispose d’équipements dignes du segment supérieur comme l’affichage tête haute, le cockpit virtuel ou encore la conduite dans les bouchons.
Chiffres clés *
- Longueur : NC
- Largeur : NC
- Hauteur : NC
- Nombre de places : NC
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Auto.
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Février 2017
* A titre d'exemple pour la version TDI.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération