Essai vidéo - Audi A6 Allroad (2019) : alternative aux SUV
Voilà 20 ans qu’Audi a donné à son A6 Avant des capacités de baroudeuse. Des caractéristiques nées bien avant la mode des SUV et qui contenu de séduire de nombreux clients, ne désirant pas acheter un SUV. Premier essai au volant de l’Allroad 50 TDI.
Sommaire
Note
de la rédaction
14/20
EN BREF
4e génération d'Allroad
Version baroudeuse de l'A6 Avant
à partir de 64 960 €
C’est en 1999 qu’est apparu le premier Allroad dérivé de la seconde génération d’A6 Avant. Si cette proposition pouvait sembler exotique voire curieuse à l’époque, elle est vite devenue incontournable, tant l’engouement autour de cette version a été fort. Le constructeur a ainsi élargi cette carrosserie à l’A4 avec l’A4 Allroad mais c’est bien et bel l’A6 Allroad qui truste la majeure partie des ventes.
Ainsi, sur le précédente génération, l’Allroad a représenté plus de 60% des ventes d’A6 Avant. Chaque nouvelle A6 Avant a droit à sa déclinaison baroudeuse et c’est donc maintenant la 5e génération révélée et essayée l’an passé, qui va bénéficier de cette carrosserie.
C'est devenu une habitude, l'Allroad dispose de quelques singularités stylistiques avec des passages de roues ou des bas de caisses spéciaux.
Esthétiquement, cet Allroad hérite de quelques particularités. Ainsi, il reçoit un kit spécifique comprenant des bas de caisses et des passages de roues renforcés, des sabots de protection à l’avant et à l’arrière, des barres de toit en aluminium ainsi que des barrettes verticales plus imposantes. Il faut noter que tous les éléments en chrome peuvent être également en noir comme sur notre modèle d’essai.Enfin, la garde au sol est surélevée de 30 mm.
Une présentation intérieure et des aspects pratiques identiques à l'A6 Avant
"L'interieur de cette A6 avant est à la hauteur de nos esperances"
Dans l’habitacle, sans surprise, on retrouve la planche de bord des dernières productions hauts de gamme de la marque aux anneaux. Semblable à l’A6, A8, A7 et Q8 notamment, elle se remarque par une présentation très moderne composée notamment de trois écrans. Le conducteur a ainsi face à lui une instrumentation 100% numérique.
Au centre de la planche de bord, figure un écran multimédia tactile de 9 pouces suppléé par un autre écran qui sert à commander, entre autres, la climatisation ou la navigation. Le design met en avant l’horizontalité et la qualité des matériaux est à la hauteur de nos attentes, c’est-à-dire très bonne.
Par rapport à une Audi A6 Avant, aucun changement au niveau des aspects pratiques avec une habitabilité arrière généreuse mais handicapée par un tunnel de transmission important qui condamne la place centrale. Le coffre offre une contenance identique à l’A6 Avant oscillant entre 565 et 1 680 litres.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,95 m
- Largeur : 1,90 m
- Hauteur : 1,49 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 565 l / 1680 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 149 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2019
* A titre d'exemple pour la version V 50 TDI 286 QUATTRO AVUS EXTENDED TIPTRONIC 8.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (38)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération