Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai - Triumph 1700 Thunderbird Storm ABS 2011 : Gros méchant look

Essai - Triumph 1700 Thunderbird Storm ABS 2011 : Le chèque et mat…

Derrière cette appellation «Storm» se cache en réalité une 1700 Thunderbird remaniée sur de nombreux points esthétiques. Le premier et le plus flagrant est sans nul doute l'arrivée de deux optiques rondes vues sur la Speed Triple (ou la Rocket III) en lieu et place de l'unique optique croisée sur la version 1600 et 1700 de 2010. Si à cela on y ajoute une teinte intégrale métallisée Phantom Black ou Dark Matt Black, la «Storm» devient bestiale, agressive à souhait. Sublime…


Désirant attirer une clientèle plus jeune, Triumph démontre ici que la «Storm» sait jouer avec les sentiments. Plutôt insensible aux lignes des customs de manière générale, je dois avouer que l'identité visuelle du millésime 2011 de la Triumph 1700 Thunderbird Storm ne me laisse pas indifférent. D'autant plus que sur le papier, l'ergonomie a été quelque peu revue avec une légère modification du positionnement des mains. Avec mon mètre soixante dix, je devrais m'y sentir à l'aise.


Informations

Située à 700 mm du plancher des vaches, la selle n'est pas franchement du genre accueillante. On la penserait presque issue de la sportive de la marque mais heureusement, sa surface d'assise est bien supérieure. Un tour de clé et une pression sur le bouton magique plus tard, le bicylindre parallèle de 1700 cc se réveille proposant une ambiance agréable pour les esgourdes, à la sortie des deux silencieux. Dès les premières secondes, elle ne laisse planer aucun doute… la Storm en a sous la gâchette et ce ne sont pas le quelques coups de gaz d'avant départ qui me feront mentir.


Essai - Triumph 1700 Thunderbird Storm ABS 2011 : Le chèque et mat…


Avec ses 339 kilos tous pleins faits, elle n'est pas du genre légère. Pourtant avec son centre de gravité placé très bas et grâce au fait que l'on bénéficie de bons appuies, la débéquiller devient presque une formalité. Un coup d'œil sur le haut du réservoir permet de tomber sur un simple cadran dans lequel les informations de vitesse et de régime moteur occupent la plus grande place. On retrouve aussi une petite fenêtre numérique pilotée d'une simple pression sur le bouton «info» (sur le commodo droit) dans laquelle défile une montre, un trip total, deux totalisateurs journaliers et une jauge à essence et même le nombre de kilomètres vous restant avant de passer à la pompe. Pratique !!


Tractor Pulling

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Storm tracte velue mais la transmission par courroie et le gommard arrière de 200 de large tiennent le coup. Avec un couple maxi de 156 Nm atteint dès 2 950 rotations, il est nécessaire de s'accrocher fermement au guidon «Drag Bar» même si la selle passager permet de venir en butée sur les essorages un peu violents. Disponible dès 2000 tours, le moteur permet d'enrouler avec force et vigueur jusqu'à 4 300 trs/min. Sur le reste de la plage de régime, les envolées sont plus linéaires offrant une puissance maxi de 98 chevaux à 5 200 tours. Des canassons qui sont d'avantage issus d'une portée de chevaux de trait que de pur-sang Arabes…


Essai - Triumph 1700 Thunderbird Storm ABS 2011 : Le chèque et mat…


En dynamique, son truc à elle, c'est enrouler dans les courbes rapides. Avec un châssis sain et dynamique, aucun mouvement parasite n'est à déplorer. Seuls les repose-pieds viendront vous rappeler à l'ordre en venant sillonner l'asphalte. On souhaiterait presque qu'ils soient positionnés un peu plus haut afin de passer encore plus rapidement en courbe, d'autant plus que la partie cycle ne souffre d'aucun reproche rédhibitoire, bien au contraire. A noter tout de même que les combinés ressort/amortisseur arrières offrent 5 possibilités de réglage afin de s'adapter à tous les gabarits.


Essai - Triumph 1700 Thunderbird Storm ABS 2011 : Le chèque et mat…


Des réglages que l'on aurait aussi souhaité sur le levier de frein mais aussi celui d'embrayage. En effet, ne disposant pas de mains particulièrement volumineuses, les commandes étaient un peu trop éloignées ne permettant pas de profiter pleinement d'un freinage efficace que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Nous avons pu noter que lorsque la pluie s'est invitée sur l'essai, le système ABS (de série) n'était pas trop intrusif et c'est tant mieux. A noter enfin que la boite de vitesse s'est montrée sèche à l'utilisation (notre Storm n'avait pas 600 kms) mais elle disposait d'un verrouillage sans faille…


Photos : Jacky Ley


Photos (27)

SPONSORISE

Actualité Triumph

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/