Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus

L'hiver est loin d'être la saison préférée des batteries qui semblent attendre le moindre coup de froid pour vous laisser en rade. Les fabricants proposent désormais des chargeurs dits intelligents capables de redonner un coup de jeune à votre batterie mais aussi de réaliser un diagnostic, c'est le cas de l'Optimate 5 Volmatic de Tecmate aujourd'hui en essai. Verdict.


Le chargeur de papa qui se contentait de ressourcer votre batterie fait partie de la préhistoire, les éléments actuels proposent une multitude de programmes et ce quelle que soit votre batterie. Optimate 5 mise sur la facilité d'usage avec un ensemble de procédures entièrement automatiques promettant de redonner une seconde vie à la batterie même lorsque le niveau de charge est au plus bas…


Batteries de 6 V (4A) et de 12V (2,8A) seront diagnostiquées avant d'avoir droit à une recharge en bonne et due forme avec même un passage en mode désulfatation s'il le faut !


LA GUERRE AU SULFATE POUR NE PAS MANQUER DE JUS


Une décharge progressive génère une accumulation de sulfate de plomb (sur les plaques de plomb) limitant le passage de l'électricité, une désulfatation est nécessaire.


Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus


Cette action permet le détachement puis la dissolution de ces cristaux afin de retrouver un passage correct du courant électrique donc d'avoir une batterie en bonne santé. Ce chargeur intelligent est capable de faire un diagnostic de votre batterie et de faire ou non une désulfatation.


Pour une batterie de 12V, lorsque votre voltmètre affiche des valeurs au dessus de 12,7V cela signifie que votre batterie est en pleine charge, 12,4V signifie une charge à 50% et si vous lisez 12V elle est déchargée et demande impérativement une cure de jouvence. Notons qu'une batterie est considérée comme entièrement déchargée à moins de 10,5V.


Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus


Lors du démontage débranchez en premier le moins (le câble noir) puis le plus (le rouge), le remontage se fera dans l'ordre inverse…


Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus


Le démontage/ remontage sera l'occasion de mettre un coup de propre sur les contacts avec une brosse métallique (laiton) mais aussi sur la batterie elle-même.


Si le niveau d'acide de votre batterie (standard) est insuffisant il faudra le remettre à niveau uniquement avec de l'eau déminéralisée (dans aucun cas remettre de l'acide après le premier remplissage). Lors de sa recharge laisser l'ensemble des bouchons ouverts.


SIMPLE ET EFFICACE


Livré complet, l'Optimate 5 est un modèle de simplicité et pour cause… il n'y a rien à faire hormis le raccorder à la batterie… et au courant !


Si l'on aurait aimé un voltmètre intégré, force est de constater qu'elle est aboutie cette version 5.


Une fois branché il s'illumine comme un sapin de Noël avec une multitude d'informations avec LEDs allumées ou non. Et lors des premières utilisations on s'y perd un peu, seuls des aller-retour avec le mode d'emploi permettront de comprendre ce que vous voyez ! C'est un peu dommage mais on s'y fait.


Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus


Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus

Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus


On se rassurera par la qualité de la connectique étanche avec fusible de protection facile d'accès (15A) sur le raccord permanent qui se greffe sur la batterie de votre machine, pinces croco ne donnant pas l'impression de gadget et prises soignées. Appréciable.


Le boitier est aussi gage de sérieux avec quatre points d'encrage (par vis non fournie) si toutefois vous désirez le suspendre.


Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus


Pour vérifier l'efficacité du chargeur nous avons testé différentes batteries avec des états de charge différents. Pour chaque élément le chargeur a fait son office passant ou non en mode désulfatation lorsque c'était nécessaire. La charge de maintenance a également été vérifiée sans pour autant être prise en défaut…. Un outil sérieux indispensable pour passer un hiver sans manquer de jus…


BILAN


Tecmate réussit son coup avec son Optimate 5. Dans la lignée de ce que propose le fabricant ce chargeur longue durée est un modèle de simplicité.


Complet, rassurant et sérieux il propose un package complet pour rester bien chargé, allant de la désulfatation à la recharge de maintien… le tout automatiquement. Une valeur sure où seul un voltmètre intégré manque à l'appel…


Essai Tecmate Optimate 5 Voltmatic: pour ne plus manquer de jus


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/