Essai Sym Orbit 2 50 cm3 : Un parfait petit urbain
Sommaire
Très prisée lorsqu'il s'agit d'arpenter les artères encombrées des grandes agglomérations, la catégorie des scooters urbains attire une clientèle de plus en plus diversifiée, que ce soit des jeunes adolescents, mais aussi des conducteurs, ayant perdus leurs permis de conduire. Elle regroupe également des personnes désireuses de se déplacer sur des machines faciles à prendre en main, économique, fiable, correctement équipé et à prix attractif. Ce deuxième opus du Sym Orbit vise à prendre la relève de son illustre aîné.
Le Sym Orbit et le Kymco Agility règnent en maître sur ce marché. Les deux compatriotes taiwanais et néanmoins concurrents se déclinent également en version 125 cm3. Malgré une belle carrière et un prix de 999 €, la première génération Orbit se dirige vers une disparition au catalogue Sym.
Un air de famille
En regardant cette deuxième génération, peu de changements sont à signaler par rapport à la première livrée. Ce nouveau millésime reprend les gênes familiales de son aîné, avec un gabarit compact et étroit. La petite différence se situe au niveau de la face avant : L'optique conserve ses formes et on soulignera l'extraction des lamelles d'aération au profit d'une forme bombée. Autrefois placés sous le guidon, les clignotants verticaux viennent dorénavant s'intégrer de chaque côté de l'optique.
Plutôt avare d'équipements dans cette catégorie, Sym démontre que même avec un prix attractif, l'équipement n'est pas sacrifié. Certes, l'instrumentation reste limitée, mais comporte toutes les indications : totalisateur kilométrique, jauge à essence, compteur de vitesse. Les espaces de rangements sont limitées mais la présence des deux crochets implantés sous la selle et sur le tablier, couplé à un plancher-plat permettent de transporter facilement toutes sortes d'objets. L'ouverture de la selle au contacteur dissimule un coffre peu logeable, puisqu'il ne peut contenir qu'un casque jet. Enfin, les utilisateurs pourront compter sur un kick de secours et de conditions de stationnement avantageuse avec la présence de deux béquilles (latérale et centrale).
costaud cet Orbit
Une fois confortablement installé, le conducteur évolue dans un espace réduit. La vie à bord reste assez exposée aux flux d'air, comme l l'ensemble du corps, étant donné l'étroitesse du carénage. Les 800 mm de hauteur offerte par la selle ne poseront pas de problème à la plupart des conducteurs. Le moelleux et ses bonnes proportions, couplé à des suspensions bien progressives assurent des trajets dans un confort optimal.
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération