Essai Scott Softcon: un gilet tout en confort et en protection
Incontournable dans le milieu off-road, Scott propose un nouveau gilet de protection, technique et dépourvu de tout réglage : le Softcon. Nous l'avons essayé.
Les gilets de protection sont une des meilleures solutions pour rouler en toute sécurité. Complet avec protections thoracique, dorsale et coques aux diverses articulations le Softcon se démarque de la concurrence par l'absence de toute forme de réglage (scratch, sangles).
Scott a fait le choix d'imposer des protections made in SAS Tech spécialement éditées pour lui histoire d'éviter le plus possible les mouvements parasites et autres ballotements.
UNE CONCEPTION CHIADÉE
Clairement le gilet n'a pas été fait au hasard et l'on reconnaît bien la patte du spécialiste off-raod. Finement réalisé ce nouveau venu en 2014 ne laisse rien au hasard tant au niveau des matériaux utilisés que du soin apporté à sa réalisation.
On remarquera la possibilité d'enlever les coques aux coudes et aux épaules et son entretien facile par un lavage à la main.
Le fabricant connaît l'importance de l'aération sur ce type d'équipement, résultat un textile intégralement en mesh ainsi que des prises d'air sur les mousses thoracique et dorsale.
Les imposants œillets aux aisselles et à l'articulation du coude évitent ainsi toute forme d'irritation ainsi que le col sans couture à l'échancrure bien réalisée seront encore des atouts à mettre à son crédit.
Nous ferons quelques réserves sur les bandes imposées aux avant-bras en vue de limiter le gonflement des muscles sans affirmer pour autant qu'il ne s'agisse là que d'un placébo.
Enfin, on appréciera la possibilité de mettre une ceinture lombaire vu le positionnement suffisamment haut de la dorsale.
LÉGER ET AÉRÉ
Avec 1181 grammes (vérifié pour une taille L), ce Scott se fait immédiatement oublier d'autant plus qu'il ne sera pas nécessaire de passer des heures en vue d'un réglage. Ici tout tombe parfaitement bien. S'intégrant comme elles le doivent les coques souples aux épaules et aux coudes prendront parfaitement la forme de votre morphologie après quelques secondes. Remarque identique pour les deux autres plaques protectrices (homologuées CE au même titre que celles aux articulations). Merci SAS-Tech ! Bien vue, la dorsale acceptera la quasi-totalité des protections cervicales.
L'aération se montre également convaincante tout comme la rapidité du séchage et la facilité qu'a la maille à évacuer la transpiration. Enfin, les plus « doudouilles » d'entre nous feront remarquer un textile qui aurait pu gagner en douceur.
Au quotidien le Scott Softcon est un modèle de confort. Agréable sans jamais limiter les mouvements, le gilet se fait totalement oublier avec un exemplaire positionnement des protections. Fin, il trouvera également sa place sous une comdarde cuir sans donner l'impression d'être engoncé. Un bonheur de confort pour un max de protection en somme…
VERDICT
Difficile de le prendre en défaut ce Softcon. Scott a particulièrement bien travaillé sa copie, proposant aux motards un max de protection pour un poids rikiki et un encombrement mini.
Capable de se faire immédiatement oublier, il ne limitera pas les mouvements et pourra compter sur une intégration excellente de ses protections… le tout sans aucun réglage. Impressionnant ! Reste le prix à l'image de son statut de haut de gamme…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération