Essai/ reportage Bagster Customize: selle qu'il vous faut!
Trop dure, trop molle, trop haute, trop basse… un ensemble avant/ arrière mal équilibré seront autant d'arguments pour troquer votre selle contre une faite sur-mesure.
Bagster, incontournable dans le milieu de la sellerie, propose une multitude de solutions pour plaire à votre séant. Réalisation et essai d'une version Customize.
Critiquable par le passé avec un look à l'allemande dont la finesse était loin d'être le fort, Bagster a bossé particulièrement sur le look avec désormais un design en corrélation avec la moto.
La selle Customize s'intègre aux courbes de votre belle tout en offrant un bon niveau de confort pour limiter le ressenti des bornes dans vos fesses... la vocation première de ce type de selle, n'est-il pas!?!
C'EST COMME VOUS VOULEZ
Même si l'on est toujours assis dessus, une selle se doit d'être belle et en adéquation avec le look général du deux-roues. Pour notre essai, nous avons jeté notre dévolu sur une Kawasaki ER-6.
Pour être confortable elle doit être réalisée dans une mousse de qualité mais aussi être bien taillée.
Si la subjectivité est plus que jamais de mise avec un confort propre à chacun… certains facteurs sont plutôt universels.
On préférera une selle plus plane tandis que d'autres gagneront en confort avec la présence d'éléments arrondis notamment au niveau de l'entrejambe ou au contraire très fine pour gagner en mobilité… bref tout ça n'est qu'une question de goût.
Universel le revêtement se devra d'être antidérapant et capable de sécher rapidement… la frontière des différentes mousses ne devra pas être perceptible tandis que l'intégration des dosserets aura pour mission d'offrir un bon calage du pilote mais aussi du passager.
Il est également possible de jouer sur l'épaisseur permettant ainsi aux petits et grands gabarits de trouver chaussure à leur pied… ou plutôt selle à leur taille. Notons cependant qu'un appauvrissement en mousse imposera des fesses bien garnies (si ce n'est pas le cas pensez aux escalopes de dinde… ou au cycliste) sous peine de les avoir en compote dès la première centaine de bornes passée à son bord !
PRÉCIS ET BIEN FINI
Il faudra entre 1H30 et 2 heures pour permettre aux selliers de concevoir une Customise. Après avoir marqué la symétrie, l'équipe Bagster découpe un élément de mousse qui sera remplacé par une autre de votre choix. Bultex ou en provenance d'une autre origine la pièce répondra à vos besoins de fermeté.
Ici nous avons opté pour de la mousse optionnelle HR40 (ici en jaune)… considérée par le fabricant comme la plus confortable. « Il n'est pas toujours simple d'expliquer une densité. Le nom de Bultex (synonyme de confort) parle de lui-même ce qui pourrait expliquer l'engouement des clients pour ce produit (similaire non pas aux matelas mais aux canapés) » explique Fany.
Quand on demande à la sellerie ce qu'il faut pour qu'une selle soit confortable elle souligne les points suivants :
- identifier la qualité et la densité de la mousse d'origine de la selle, en fonction de celle-ci on choisira la mousse adéquate pour la retravailler (ex : une Z750 est très dure, une XJR est plutôt molle)…
- l'ergonomie doit être travaillée en cassant les arrêtes, en jouant sur la distance du dosseret ou encore en creusant au niveau des cuisses.
- la mémoire de forme joue aussi un rôle important dans cette quête de confort.
Une fois en place l'ensemble des mousses doit être égalisé pour éviter, au toucher, tout décroché. Des pads latéraux (ici en mousse blanche) seront collés (notons que d'autres éléments seront stratégiquement placés au niveau de la housse pour un plus en confort). Pour des questions de technique il est impossible de les greffer directement sur la housse (PVC) du fait des liserés surpiqués. Si la housse en était dépourvue alors ils seraient imposés sur la housse.
Pour juger de la finition et de la précision du travail effectué par le français nous avons opté pour une selle avec surpiqûres, lisérés, broderie…
Le résultat est difficilement critiquable. Tissu bien tendu, absence de plis et de fronces, coutures tombant pile poil sur les arrêtes, liserés raccords et équilibrés avec les coutures… tout y est !
La mise en place ne posera pas non plus de problème. Une réalisation soignée qui satisfera le motard exigeant…
CONFORTABLEMENT VOTRE… ET STYLÉ
- Avant
- Après
Esthétiquement réussie, collant parfaitement à nos demandes (couleurs, grains…) la Customize sait aussi se montrer clémente pour nos fesses. Si la bonne taille est lorsque les pieds touchent bien par terre, comme le soulignait Coluche, cette remarque est encore plus vraie en moto... Nous avons pensé aux petits gabarits et opté pour une diminution de hauteur de 2 cm histoire de voir si le confort n'en pâtissait pas. Le résultat répond à nos espérances avec une assise assez ferme mais très confortable !
Le ressenti est bon, que l'on soit du point de vue du pilote ou du passager qui bénira le dosseret limitant grandement ses mouvements sur la selle notamment lors des prises de freins, sans pour autant dénaturer l'esthétique général de la selle.
Bagster travaille particulièrement ce dernier point avec un design au rendez-vous. On est loin de ce qui se faisait il y a encore 5 ans avec des sièges certes conforts… mais aussi furieusement moches. Le boulot a payé en proposant un vrai look. « Nous travaillons le confort et le design et cela toujours à partir de la moto c'est pour cette raison qu'il n'y a plus chez nous de design identique, mais un propre à chaque moto… tout en gardant la ligne Bagster » conclue Fany. On valide !
Autre bon point, l'étanchéité se montre des plus correctes avec un film plastique (sur la mousse de selle) qui prend son rôle au sérieux sans être pris en défaut durant la totalité de nos tests (avec notamment aucune intrusion d'humidité ni de transfert sur vos fesses…).
BILAN
Avec un généreux panel des possibles (45 couleurs au choix, différentes mousses, gel…) cette Customize se montre concluante sur de nombreux points.
Soignée, bien finie, résistante à l'eau, cette proposition Bagster est en plus agréable à la rétine. Un carton plein en somme avec un confort au rendez-vous. Une excellente solution pour celui qui prend soin de son fessier…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération