2. Essai - NIU NGT : aussi agile qu’amusant.
Le démarrage du scooter n’impose pas d’importantes vocalises vous l’aurez deviné… Seul un étonnant « Ding-dong » retentit au moment d’actionner les clignotants (à arrêt automatique) ! Pas sûr qu’à la longue, ce son répétitif soit très agréable. Grâce aux basiques commodos, on change facilement de mode pour commencer sur E-Save. Qu’on se le dise tout de suite, ce mode vous permettra de rouler oui, mais sur un rythme très pépère… Avec une vitesse ici maximale aux alentours de 20 km/h, ce mode est préconisé pour rouler tout en sauvegardant au maximum l’état de charge de votre batterie. Le mode Dynamic ensuite, proposé pour découvrir les capacités d’action du scooter en ville, libère un peu plus les chevaux, mais on est rapidement tenté de passer sur le mode Sport pour profiter des 3 000 W du moteur Bosch situé dans la roue arrière. C’est sur ce mode que j’ai passé le plus clair de mon temps, utilisant aussi le régulateur de vitesse disponible au tarif de base.
Avec son volume réduit et placé assez bas pour un scooter équivalent 125cm à roues de 12’’, ce NIU NGT s’avère très agile et facile à emmener pour tout un chacun. Les premiers mètres se font avec aisance et serpenter au cœur des grandes villes devient un véritable jeu à son guidon. Léger, avec un sacré rayon de braquage et sans lourdeur du train avant, ce NIU nous facilite la vie. La partie cycle montre une certaine mollesse générale. L’accord de suspension filtre sans mal les chaos d’une chaussée dégradée en ville, mais ne prétend pas à plus lorsque le rythme s’accélère un peu. Le coeur allemand qui bouillonne, si je puis dire, à l’arrière, délivre sa puissance dès les premiers mètres, mais sans le coup de pied aux fesses auquel on aurait pensé. On a plus la sensation d’un grand élastique qui se lance progressivement avec une accélération assez linéaire et accompagnée au début, d’un léger son de moteur électrique. C’est rapidement dans le plus grand calme et sans vibration que l’on atteint non sans mal les 70 km/h promis. Ce NIU a besoin de place pour se lancer! Autour de 30-40 km/h, les relances ne font pas remonter d’à-coups moteur à proprement dit, mais les accélérations se montrent plus franches à chaque coup de poignet.
Niveau autonomie, ce NIU NGT est donné pour tenir à peu près 100 km. Cela varie en fonction du mode de conduite, du poids du conducteur et de la température de l’air. Le froid fera ainsi un peu chuter la distance parcourue. Les batteries Panasonic Lithium-ion, d’une capacité de 35 Ah avec indicateur de niveau de charge, peuvent être facilement débranchées et enlevées du scooter avec leur anse pour être rechargées à la maison. Il faut compter autour de 3h pour en recharger une avec le chargeur fourni. Il est par ailleurs possible, avec un super chargeur de recharger dans le même temps les deux éléments. Reste le problème de la place sous la selle, occupée par un des deux accumulateurs. Fort heureusement, on peut continuer à rouler en l’enlevant et compter sur la simple batterie sous les pieds. Dans ce cas, on passe à l’équivalent 50 cm, avec les timides prestations dynamiques que cela impose et les seuls modes disponibles E-Save et Dynamic. En outre, on gagne assez de place pour loger un petit Jet sous l’assise et quelques petites bricoles en plus. On finira sur le freinage couplé CBS qui répartit la force à l’avant et à l’arrière du NIU quand on actionne la poignée de frein. L’étrier trois pistons à l’avant et son disque de 220 mm, couplé au disque de 180 mm à l’arrière ont de la puissance et un assez bon feeling avec du mordant pour ce type de deux roues. De plus, il est couplé au système de récupération d’énergie EBS qui permet de convertir l’énergie de freinage, en énergie batterie. Intéressant !
Photos (16)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération