Essai Motul Air Filter Clean et Air Filter Oil Spray: du bon qui se mérite...
Ayant pour rôle d'interdire l'entrée des impuretés extérieures, le filtre à air joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moto. Motul propose de quoi le laver et le graisser. Nous avons testé ces produits, voici nos conclusions.
L'entretien d'un cross, d'un enduro ou d'un supermotard (retrouvez ici notre dossier) est pour le moins fréquent, voire à chaque sortie comme pour ici pour le filtre à air.
Pour prolonger la durée de vie de l'élément en mousse (comptez une quinzaine d'euros) quelques règles basiques sont indispensables comme par exemple éviter son ablution à l'essence, certes moins chère qu'un produit spécifique mais tellement plus agressive pour votre filtre qui en perdra de son efficacité et de sa souplesse. Une fois propre il est indispensable de le graisser pour qu'il retienne le plus efficacement possible les poussières, sable, eau, boue et j'en passe. Ce graissage aura pour but de prolonger la vie des pièces maitresses de votre moteur qu'elles se nomment pistons, cylindre(s), soupapes ou segments…
AVEC OU SANS FILTRE ?
Même s'il n'a pas l'air (sans jeu de mot) si impressionnant ni indispensable, ce filtre joue un rôle primordial tant sur la longévité de votre berlingot que sur son rendement. Technique, l'élément en mousse se compose de différentes zones. Une première couche de mousse aérée permettant de stopper les impuretés, une seconde plus dense pour interdire l'accès à des particules plus fines tout en favorisant le passage de l'air. Enfin sur la base on trouvera un joint respirant permettant un contact maximal avec le filtre lui-même et le corps du boitier de filtre.
Un filtre doit donc garder une perméabilité optimale à l'air tout en étant capable de retenir les divers corps étrangers. Un bon entretien aura pour but de d'accroitre ses performances tout en préservant sa durée de vie…
ZOOM SUR L'AIR FILTER CLEAN A1
Côté conditionnement Motul propose un bidon de 5 litres gradué tous les litres et fermé par un bouchon de sécurité bien fait.
Après avoir plongé l'élément filtrant dans le liquide nettoyant, on le remue et on le malaxe pour une bonne circulation du liquide dans les nombreuses alvéoles. Pour être en mesure de juger l'efficacité du A1, nous avons fait différents lavages sur deux filtres de marque différente après différentes utilisations (bitume/ terre (SM), sable, boue).
Impossible de le mettre en défaut, le nettoyant fait le job en éliminant sans difficulté les huiles et autres éléments non voulus sans pour autant multiplier les bains. Pas spécialement agressive, la solution n'est pas particulièrement abrasive pour les mains qui ne seront pas desséchées.
Au niveau du filtre le rendu est bon mais surtout la mousse garde sa souplesse et ne se voit pas déformée après plusieurs bains.
TRAVELING SUR L'AIR FILTER OIL SPRAY A2
Après avoir fait sécher à l'air le filtre, il est temps de le lubrifier pour renforcer son efficacité. Résultat une meilleure carburation tout en réduisant les pertes de charge à l'aspiration d'air.
Motul a ici fait le choix d'une graisse dite filante capable d'offrir une meilleure étanchéité. Pour faire simple ce type de produit promet moins (voire pas) de coulures et une meilleure étanchéité aux poussières diverses et variées ainsi qu'à l'eau. Ça c'est la théorie, passons à la pratique.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'A2 est visqueux ce qui est certes un plus pour l'efficacité mais un réel problème pour une pose uniforme. Comme d'habitude nous pulvérisons le filtre sans exagération pour éviter le surplus qu'il faudra impérativement enlever le cas échéant sous peine de démarrages compliqués. Colorée, la graisse est facilement identifiable sur la mousse. On regrettera un aérosol qui peine pour arriver à extraire une graisse trop compacte pour lui à tel point qu'il nous est arrivé lors de notre test de tomber à cours de gaz avec un lubrifiant encore piégé à l'intérieur du flacon.
Arrivant glacée sur le filtre et l'amplitude trop petite de diffusion se fera payer lorsque l'on voudra l'uniformiser.
On a beau le pétrir dans tous les sens dans notre sac plastique, sa répartition est difficile. D'autant plus dommage que son efficacité est de haut vol.
Ici très peu de coulures et une graisse qui prend son rôle au sérieux avec une excellente étanchéité tout en permettant que votre belle respire à tous poumons. Que du bonheur en somme une fois son application faite…
UN BILAN MITIGÉ
Si le liquide nettoyant se montre efficace et simple d'utilisation il n'en est pas de même pour le spray graissant. Avec une projection trop fermée et une solution trop visqueuse, la graisse filante a le plus grand mal à s'uniformiser sur le filtre en mousse. Arrivant gelée elle a tendance à se figer. Son application pénible ne fait pas oublier pour autant, son débit d'air optimal, son bon rempart contre le sable, la poussière et l'eau ainsi que son adhérence remarquable !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération