Essai - Honda Forza 350 : évolution dans la continuité
Honda a remanié le best-seller Forza 300 en même temps qu’elle le conformait à la norme Euro5. Le résultat est un Forza 350 particulièrement abouti qui voit son champ d’action augmenter.
Sommaire
Note
de la rédaction
17,7/20
À l’origine calqué sur le PCX et disponible en 250 cm³, le Forza (300) s’est transformé en scooter GT sportif urbain en 2018, puis a évolué légèrement en 2020. Pour 2021, Honda dope nettement sa motorisation et retouche légèrement l’habillage pour gagner en aérodynamisme.
Comme vous pouvez le constater, le constructeur ailé n’a pas opéré de révolution esthétique : le Forza 350 ressemble au Forza 300 2020. Le châssis n’a pas été modifié, le freinage est identique, le modèle est toujours équipé d’ABS, d’un traction control HSTC et du réglage électrique de la hauteur du pare-brise. Quelques pièces comme le bras oscillant et les poignées de maintien passager sont allégées mais le Forza 350 n’en demeure pas moins 2 kg plus lourd.
La cylindrée du monocylindre 4 temps passe de 279 cm³ à 330 cm³ via l’augmentation de l’alésage (+ 7 mm) et de la course (+ 2 mm) ; le vilebrequin est allégé de 10 %, une chasse aux frictions mécaniques est menée, la culasse est remaniée, le calage de la distribution est modifié, les 4 soupapes sont élargies (+ 1 mm) et le diamètre des corps d’admission enfle (+2 mm). Le Forza mid-size gagne en puissance et en couple, ainsi qu’en disponibilité à bas et mi-régime puisque le couple maxi s’exprime 500 trs/mn plus tôt. Ses 29 ch le rendent évidemment compatible A2.
Aussi, la transmission est modifiée pour favoriser la vivacité à basse vitesse et les accélérations : avec 137 km/h annoncés, la vitesse de pointe n’en reste pas moins suffisante pour un scooter à vocation péri-urbaine. Et pour ne rien gâcher, la consommation se maintient à 3,3 l / 100 km selon le constructeur (4,1 l lors de notre essai avec beaucoup de voies rapides), l’autonomie dépasse donc les 300 km (réservoir de 11,5 l).
Le tableau de bord complet est lisible, il indique notamment la température extérieure (bien utile pour prendre en compte les risques de verglas).
Le Forza 350 reste donc le scooter facile et pratique que l’on connaît : son pare-brise large redessiné s’élève de 40 mm supplémentaires.
Le coffre sous la selle permet d’accueillir deux casques intégraux et quelques autres bricoles. Une prise USB est disponible dans le profond vide poche situé à gauche (qui ne ferme hélas pas à clé).
Le démarrage sans clé est de série. Il s’accompagne d’une commande d’ouverture de la selle et de la trappe de carburant à distance.
L’assise arrière est suffisamment large pour le passager qui dispose de poignées de maintien bien pensées mais de repose-pieds un peu trop fins et écartés. Les amortisseurs arrières sont réglables en précharge. La finition est correcte et le Forza offre un aspect premium mais quelques détails comme les commandes non réglables ou le mécanisme du vide-poche gauche gagneraient à être soignés.
Honda propose une garantie de 5 ans doublée d’une assistance pendant la même durée, et fixe le tarif de 5 899 € (jusqu’au 31/03/2021) en version de base. On peut aussi opter pour une version dite « Smart Top Box » équipée d’un top-case de 45 l manipulable sans clé (6 349 €). Une version équipée du système Honda Smartphone Voice Control permettant de commander certaines fonctions de son smartphone à partir des commandes du scooter sera disponible à partir d’Avril 2021.
Photos (27)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération