2. Essai Honda Forza 300 cm3 2018 : juste ce qu'il faut, là où il faut
Ce qui frappe en premier en regardant le Forza 300, c’est effectivement son gabarit contenu, mais sans négliger pour autant la place du pilote. Avec mon mètre soixante-dix, j’ai largement la place pour les jambes. Et même les plus grands gabarits présents pendant notre essai n’étaient pas gênés, même pour manœuvrer. Le passager n’est pas en reste non plus avec des larges poignées pour s’accrocher. Le tunnel assez large pourra gêner les plus petits gabarits.
À bord, les mains s’ajustent bien sur le guidon, même s’il n’est pas rare de confondre le bouton du klaxon à celui des clignotants. Le scooter se déplace très bien à l’arrêt et profite d’un petit rayon de braquage. Force est de constater que la bulle électrique devient vite un jeu ! Elle s’ajuste en fonction des besoins et protège bien, même les plus grands. Pour ma taille, le flux d’air passe un poil au-dessus de la visière. La prise en main est facile, la répartition des masses est équilibrée et le poids disparaît totalement dès que l’on commence à rouler. Seule un peu de dureté reste présente dans le guidon à basse vitesse, mais cela est inhérent aux petites roues d’un scooter. Mais la circulation entre les voitures est un jeu d’enfants, une fois que l’on a bien en main le Forza, les larges rétroviseurs servant de repère pour ne rien toucher.
En ville, le monocylindre est disponible immédiatement, la réponse au vario est tout à fait correcte et les 25,5 chevaux donnent de l’aisance dans la circulation. Inutile donc de se coucher derrière la bulle à la moindre accélération. La sonorité est discrète et très proche de tout ce qui se fait dans le milieu du scooter. Sur les voies périurbaines ou les petites routes, on appréciera les accélérations franches et linéaires en bas régimes, en revanche sur les vitesses plus soutenues, il faudra composer avec une accélération un peu molle. N’oublions pas tout de même que le moteur fait 25 chevaux et que l’exploitation de la puissance est tout à fait honorable. Il plafonne à 130 km/h sur autoroute, pas de quoi se faire flasher donc me direz-vous ? Et bien, méfiance tout de même, pas tous les radars ne sont plafonnés à cette vitesse !
La partie cycle est sans conteste ce qu’il y a de plus réussi sur ce scooter. Contrairement au 125 cm3 qui s’avère un peu sec sur routes abîmées, le 300 cm3 donne un peu plus de confort, même en sautant littéralement sur les dos ânes. La selle qui vient ankyloser le derrière est contrebalancée par le bon équilibre des suspensions. Peu importe de rythme, vous n’aurez jamais à vous battre avec le Forza, il est à la fois facile et très sécurisant. Le Xmax n’a qu’à bien se tenir car il n’opère pas la même qualité de conduite sur ce point !
Côté freinage, ça fait le taf, même si on peut reprocher au frein avant de manquer un peu d’attaque. L’idéal restant donc d’attraper les deux leviers pour s’offrir une bonne marge de sécurité sur freinages. D’autant plus que l’ABS et le Traction Control savent où sont leur place et ne débordent jamais pour mettre en défaut le pilote.
Photos (49)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération