Essai - Honda Civic 1.6 i-DTEC 2018 : le diesel guette
A contre-courant, Honda croit toujours au diesel. Alors que les clients désertent cette carburation, la firme japonaise revisite son quatre cylindres 1.6 i-DTEC pour qu’il puisse officier sous le capot de sa nouvelle Civic.
Sommaire
Note
de la rédaction
En bref
Nouveau moteur diesel Puissance : 120 ch
Neutre au malus
Alors que la majorité des constructeurs met le paquet sur l’essence, l’électrique et l’hybridation la firme japonaise continue d’optimiser ses moteurs diesels. Notons toutefois que Honda développe aussi en parallèle des blocs hybrides, à l’image du CR-V présenté au salon de Genève.
En revisitant son 4 cylindres 1.6 i-DTEC de 120 ch, c’est principalement la clientèle professionnelle que vise la marque puisque les calculs de TVS (taxe sur les véhicules de société), toujours indexés sur le taux de CO2, favorisent (étrangement) le diesel. Et parce que si les volumes ne cessent de chuter, ce carburant devrait encore représenter 31 % du marché des véhicules neufs en 2021, selon les estimations de Honda. Enfin, l’Europe et principalement la France ne sont pas les premiers marchés pour Honda qui cible en priorité l’Inde et l’Amérique du Sud.
Plutôt que d’investir massivement dans un autre moteur, la firme a donc opéré de profondes modifications sur son 4 cylindres existant. Pistons, turbo et système antipollution ont fait l’objet d’optimisations. Ainsi, le 1.6 turbo réussit à passer les nouvelles normes sans faire appel à un catalyseur SCR, à l’inverse de Peugeot avec le nouveau 1.5 BlueHdi, qui nécessite un réservoir supplémentaire d’Adblue (additif à base d’urée). Ici, le i-DTEC fait tomber ses émissions à 93 g de CO2/km, ce qui le place dans la zone neutre du malus écologique.
Son implantation sous le capot de la nouvelle Civic en version 4 et 5 portes est une réussite. Premièrement, il s’exonère sans difficulté du poids contenu de la caisse (1 300 kg) grâce à son couple (300 Nm) confortable. Le conducteur a suffisamment de ressources sous le pied droit pour s’extirper du flot de la circulation en ville et ne pas angoisser à chaque dépassement sur les réseaux secondaires. Sur les grands axes, sa très grande discrétion et sa souplesse à bas régime en font un excellent compagnon de voyage. Ensuite, la transmission mécanique qui l’accompagne dans cette tâche est correctement étagée et agréable à manier, ce qui contribue au confort de conduite. A l’automne, le i-DTEC pourra recevoir une boîte de vitesses automatique à 9 rapports (1 940 €). Enfin, sa sobriété à la pompe plaira assurément aux gros rouleurs, avec une moyenne de 5,8l/100 km relevée durant notre test.
Notre modèle était équipé de la suspension pilotée, qui dispense un excellent niveau de confort. Globalement, la nouvelle Civic est une voiture bien née qui se montre à l’aise et rassurante grâce à ses nombreuses aides à la conduite, dans toutes les situations. En ville, vous apprécierez l’insonorisation de qualité, et sur routes, son train avant précis et l’équilibre de son châssis. Honda livre ici une copie probante avec un très bon compromis confort/efficacité.
Pour s’offrir les services de cette nouvelle version, il faudra signer au minimum un chèque de 24 950 €. Un prix dans la moyenne de la catégorie des compactes avec en prime un équipement de série généreux qui comprend notamment de série le pack de sécurité avec la lecture de panneaux, le freinage automatique en ville et les feux de route automatiques.
La japonaise est l'une des plus accueillantes du marché des compactes.
A vivre, la nippone se place parmi les meilleures élèves de sa catégorie. Elle est aussi l’une des plus longues (4,52 m) et lorgne presque du côté des familiales. En toute logique, l’espace dédié aux passagers est bon, tout comme le volume de coffre (478 litres) capable d’atteindre 1 267 litres. Toutefois, elle n’offre pas de plancher plat, les fameux « sièges magiques » qui permettaient de relever l’assisse des sièges arrière disparaissent et le cache-bagage est l’un des plus « cheap » du moment.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,51 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,43 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 478 l / 1267 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 93 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Février 2018
* pour la version X 1.6 I-DTEC 120 EXECUTIVE 5P.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (15)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération