2. Essai - Honda CB 1000R ABS : Missile facile
Juste après avoir rendu l'Anglais, direction la firme au blason ailé avec mon fidèle destrier. Quelques centaines de mètres indispensables pour effacer les sensations de la précédente monture et repartir d'une page blanche. Arrivé chez Honda, je remplis les formalités d'usage et la CB 1000R m'est gentiment avancée : «tu feras gaffe, pneu neuf à l'arrière…»
Bien, le message est passé. Donc finalement en plus d'un essai, me voilà quitte pour un rodage de gommard. Un joli Bridgestone BT-016 bien paraffiné et plein de picots. Cooooolll, j'adore roder des pneus !!
mi-sportive, mi-futuriste
Rapide coup d'œil sur la machine avant de prendre la route. La finition est exemplaire, tous les leviers sont réglables, l'arrière est taillé à la serpe et respire le sport, la face avant – avec ce joli feu à Leds – fait très futuriste. Sur le coté droit de la moto, le volumineux silencieux se termine sur une magnifique jante à quatre branches maintenue par un monobras. Il y aurait comme une petite odeur de CBR que cela ne m'étonnerait pas…
Un petit tour de clé et le tableau de bord entièrement digital donne toutes les informations nécessaires sur trois écrans bien distincts au rétro-éclairage bleu. La part belle est donnée au compte tours, sur la gauche s'affiche la vitesse et la température moteur et sur l'extrémité droite sont disponibles le kilométrage total, les deux trips, l'heure et la jauge à essence. Manquerait juste un indicateur de rapport engagé.
CBR'07 spirit
Bon, c'est pas le tout mais il y a un gommard à roder. Une pression sur le bouton magique et le bloc quatre cylindre en ligne issu de la CBR 1000RR millésime 2007 prend vie. Et là, c'est le drame… au niveau sonorité, la CB 1000R a autant de charisme que ma ZX essence avec ses 245 000 kms au compteur. Soporifique !!
En même temps, ce n'est pas parce qu'elle est et me laisse sans voix qu'elle n'a rien dans le moulin. C'est ce que l'on va voir maintenant. Avec son bloc de CBR à la puissance revue (125 cv en full et 106 chez nous, pauvre France...), je pense que je ne vais pas être déçu…
Moto école
Sur un filet de gaz, du ralenti à 5 000 trs/min, la Honda CB 1000R est angélique, sage. Elle se dompte avec une facilité déconcertante. C'est la plage d'utilisation idéale pour roder son BT-016 arrière raide de neuf.
Située à 828 mm de plancher des vaches, la selle est confortable et seconde à la perfection la sécheresse de l'amortissement plus typé sport que confort. Aussi agile et vive qu'une moto école, la CB 1000R change de cap et prend de l'angle aussi simplement qu'il ne faut pour l'écrire. Doucement mais surement, toute la surface du pneumatique se nettoie et les picots commence à faire sérieusement la gueule. Bien fait !!
Accélérations fulgurantes
C'est à partir de 5 000 trs/min que la CB 1000R respire à plein poumon et ce, jusqu'à la zone rouge. Bien que linéaire, le quatre cylindres vous offre des accélérations foudroyantes qui laisseront sur le carreau bon nombre de concurrentes. En bout de câble, la protection est inexistante et les courbes sautent au casque à une vitesse folle. Equipée du freinage C-ABS, notre machine d'essai s'est montrée rassurante et sans reproche. Le déclanchement du système ABS s'effectue très tard (même l'arrière) et sera votre allier le plus sérieux lors d'un freinage d'urgence ou de conditions de routes précaires…
Maintenant que le BT-016 est tout nettoyé, retour chez Honda avec quelques centaines de kilomètres en plus au compteur.
- Photos : Eddy Clio & Olivier Breselec
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération