Essai dorsale Scott Body Armor Softcon: thorax et dos sous sécurité
Indispensable pour prendre la piste, la dorsale est devenue au fil des ans un équipement incontournable. Désormais il est possible de l'agrémenter d'une protection thoracique, c'est ce que propose la Scott Body Armor Softcon…
Une dorsale c'est bien, un duo thoracique/ dorsale c'est mieux. Scott propose sa Body Armor Softcon équipée de plaques protectrices d'un seul tenant signées SaS Tec.
Homologation EN 1621-2 pour le dos (la force transmise ne doit pas dépasser 18kN (Kilo Newton) pour un niveau 1 et 9kN pour un niveau 2) et EN 14021 pour le sternum et la cage thoracique toutes deux de niveau 1 pour un ensemble mesuré à 960 grammes (pour une taille L)… Un poids dans la moyenne haute de ce qui est proposé. Alors l'ensemble se fait-il oublier sous votre blouson ou votre combarde ?
Essai sur la piste et la route en sportive, roadster et supermotard…
CONCEPTION ET INTÉGRATION
Réglage de la hauteur par scratch au niveau des épaules, accroche latérale ajustable, doublure tissu en maille 3D, le tout pour 1,7 cm de protection mesuré pour le dos et tout autant pour votre thorax, la proposition Scott a sur le papier les atouts pour se faire oublier sous vos équipements.
Bien vue la découpe dorsale acceptant le port d'une protection cervicale et les grilles d'aération, preuves entre autres du soin qu'y a apporté le fabricant lors de sa conception.
Après avoir trouvé le bon ajustement en hauteur (une fois réalisé ça ne sera plus nécessaire de revenir dessus) l'enfilage de l'armure se fera simplement via deux clips latéraux (également réglables) situés à la ceinture. Un autre réglage y sera possible. Tout comme son cousin Softcon (ici en test) la Body Armor sera compatible avec une ceinture lombaire.
À la différence de modèle comme le Spidi Defender Back&Chest (ici en essai) la solution Scott se veut plus englobante et peut-être plus rassurante avec un sentiment de sécurité plus marqué.
DISCRÈTE
Nous sommes loin des dorsales façon planche ou carapace de tortue. Scott propose, via SaS Tec des éléments capables de se rapprocher le plus possible de votre morphologie. Si à la sortie de votre sac elle est rigide par temps froid il ne lui faudra que quelques minutes pour monter en température et suivre votre anatomie.
Qu'elle soit sous une combinaison ou sous un blouson l'armure reprendra une forme qui lui permettra de se faire oublier.
Assez mince et sans protubérance elle évitera de s'accrocher à la doublure interne de votre équipement.
Les transferts ne seront pas freinés même durant les changements rapides d'angle.
Notons néanmoins qu'allongé sur une sportive la protection du buste demandera un peu de bouteille pour se faire oublier mais tout ça n'est qu'une question d'habitude. Souvenons-nous des premières fois avec une dorsale et pourtant maintenant tout ça semble si naturel…
VERDICT
Ni plus ni moins aéré qu'un autre, l'ensemble thorax/ dos a de sérieux points positifs. Confortable, capable de s'adapter à la courbure de votre corps, ajustable avec précision, la Body Armor Softcon vous laissera en prime libre de vos mouvements.
Si l'on ajoute à tout ça sa compatibilité avec une ceinture lombaire et une protection cervicale elle est à la limite du sans faute… à la limite, du fait de son homologation « uniquement de niveau 1 » et de son prix flirtant avec les 230 euros.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération