Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Dacia Duster Eco-G 100 Extreme (2023) : beau comme un camion

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Cédric Pinatel

Dans sa finition Extreme haut de gamme, le Dacia Duster fera-t-il rêver les amateurs de SUV forts en gueule ? Il reste en tout cas beaucoup moins cher que les modèles des marques "généralistes", et c’est bien là le principal. Mais attention, il doit passer à un tout nouveau modèle dès l’année prochaine…

Essai - Dacia Duster Eco-G 100 Extreme (2023) : beau comme un camion

Finition "lookée"

Moteur essence/GPL

21 300€

 

Le Duster est-il le Porsche Cayenne de Dacia ? On pourrait presque dire ça tant le SUV a changé en profondeur l’image du constructeur roumain (et augmenté sa rentabilité) depuis son arrivée en 2010. Passé à une seconde génération de modèle en 2017, il continue une carrière commerciale exceptionnelle avec plus de 500 000 exemplaires vendus rien qu’en France et le cap des deux millions d’unités écoulées dans le monde franchi en 2022. Depuis l’année dernière, il s’offre régulièrement quelques mises à jour : après avoir reçu son restylage de mi-carrière en 2021, il a intégré en 2022 la « nouvelle identité » de Dacia avec son badge stylisé, profitant de l’occasion pour évoluer par toutes petites touches. Et le voilà cette fois dans une inédite finition Extreme, formant désormais le haut de gamme de Dacia sur tous les modèles hormis la Sandero classique.

Le Duster Extrême est plein de petites touches cuivrées.
Le Duster Extrême est plein de petites touches cuivrées.
Non, vous n'êtes pas chez Cupra...
Non, vous n'êtes pas chez Cupra...

Comme pour la Spring récemment essayée, le niveau Extreme donne droit à des jantes noires (de 17 pouces dans le cas du Duster), en plus de détails cuivrés en plusieurs endroits à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Que du cosmétique donc, avec un résultat visuel qui fera peut-être mouche auprès des clients sensibles aux codes « Audi S-Line », « Mercedes AMG Line » ou BMW M-Sport ». Bon, rien à voir avec ce genre de véhicule premium mais l’allure du Duster Extreme n’aura probablement pas à rougir de la comparaison avec la plupart des SUV citadins du marché (rappelons qu’en termes de dimensions, le Duster se situe à la frontière entre le segment B et le C).

On trouve aussi du cuir à l'intérieur.
On trouve aussi du cuir à l'intérieur.
Côté coffre, toujours 445 litres même en version GPL.
Côté coffre, toujours 445 litres même en version GPL.

A l’intérieur, la sellerie spécifique à la finition Extreme avec ses surpiqûres brun cuivrées habille un peu plus cet habitacle aux matériaux bas de gamme, mais dont l’équipement et l’ergonomie restent tout à fait actuels. Et plus encore que dans la très modeste Spring, ces fameuses touches cuivrées (présentes notamment au niveau des aérateurs latéraux) font diablement penser aux codes de Cupra.

Une consommation acceptable et des qualités routières correctes

Le Duster trimballe toujours la vieille plateforme « B-Zero », extrapolée de la Renault Clio 2 depuis la toute première Dacia Logan et améliorée sur la seconde génération du SUV roumain. Malgré cette architecture peu sophistiquée, le Duster était de toute façon arrivé à un niveau de qualités routières bien meilleur qu’à l’époque de la première génération, au comportement parfois scabreux lorsqu’on le poussait trop. La plupart de ses concurrents font mieux en matière de confort comme de dynamisme mais il n’y a vraiment plus rien de rédhibitoire dans ce domaine.

Sur la route, le Duster s'en sort correctement.
Sur la route, le Duster s'en sort correctement.

Même avec une insonorisation moins poussée que chez ses rivaux, difficile de se plaindre des prestations offertes par ce SUV pourtant vieillissant tant qu’on garde une utilisation tranquille (comme c’était le cas lors de notre essai sur des routes autrichiennes peu intéressantes). Grâce à sa masse contenue (merci au châssis embarquant moins de technologie que les modèles des autres marques), la consommation reste aussi à un niveau acceptable avec son moteur ECO-G 100 : 6,7 litres aux 100 kilomètres relevés sur notre parcours à rythme tranquille. Ses performances paraissent suffisantes pour une utilisation polyvalente et il y a toujours ce fameux avantage de la carburation GPL pour faire des économies à la pompe. Un véhicule agréable à vivre, sauf pour ceux qui aiment les performances de pointe et les châssis affutés. Sont-ils nombreux parmi la clientèle de ce genre de modèle ?

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,34 m
  • Largeur : 1,80 m
  • Hauteur : 1,69 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 450 l / 1 485 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Biocarburant essence GPL
  • Taux d'émission de CO2 : 125 g/km
  • Date de commercialisation du modèle : Non communiquée

* pour la version II (2) 1.0 ECO-G 100 4X2 SL EXTREME.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (34)

SPONSORISE

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/