Essai bidon Tuff Jug: ravitaillement express sans galère
Pour ravitailler sans se poser de question Tuff Jug propose un bidon doté d'une vanne de type « auto stop ». Nous avons essayé sa déclinaison 20 litres. Voici ce que nous avons retenu.
Décliné en deux tailles (10 ou 20 litres) le Tuff Jug reprend un principe de bouchon digne d'une course d'Endurance. Décliné pour le commun des pilotes il est capable de mettre du racing là où on ne l'attendait pas forcément.
Avec son système de vanne ce bidon est fait pour vous faciliter la vie en limitant les renversements et les débordements du précieux mélange qui se monnaie actuellement à prix d'or.
STABLE MAIS UN PEU LOURD
Le maitre d'ordre est, vous l'aurez compris, la facilité. Mais avant de passer au test de remplissage il est nécessaire de valider la bonne stabilité de stockage de ce jerricane d'un nouveau genre.
Pour être capable d'être entreposé débout ou allongé il hérite de deux parties plates dont la plus grande acceptera de rester en place aisément lors de vos trajets routiers et ce avec un bon niveau de stabilité. La prise en main est également aisée même si l'on aurait aimé avoir une double poignée pour faciliter le remplissage.
Mesuré à 1 843 grammes à vide, le Tuff Jug n'est pas particulièrement lourd mais une fois rempli des 20 litres de carburant (sa capacité maximale) on regrettera de ne pas avoir été plus à la salle de sport… Avec 0,79 gramme le litre de SP98, le bidon en configuration maximale accusera sur notre balance 17,643 kilos, ce qui assurément aurait mérité une double poignée pour faciliter les manipulations sur votre moto.
AUTO-STOP
Difficile de prendre en défaut la vanne auto-stop qui prend désormais tout son sens. Si cependant quelques petits débordements plus qu'occasionnels ont été répertoriés durant nos 27 ravitaillements (de l'ordre de 3% pour être précis) il faut bien l'avouer la facilité d'usage n'est nullement usurpée.
Nous avons donc demandé au service SAV du revendeur français, Bihr-Racing, s'il avait eu de tels retours.
Ce dernier attire notre attention sur le fait que des impuretés (surtout en TT avec par exemple du sable) peuvent se loger dans la vanne, gênant son coulissement. Pour qu'il retrouve ses prestations originelles un entretien au niveau de la vanne est recommandé.
Après avoir déclipsé les languettes internes de couleur puis nettoyer l'ensemble, imposer un peu de WD-40 sur les pièces avant le remontage, les vannes récalcitrantes ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
- Universel
Simple et pratique le bec verseur prend place sur la majorité des machines (off-road et on-road) à l'exception de certaines marques, comme KTM, qui demandent un accessoire supplémentaire (adaptateur KTM, indispensable également pour d'autres machines de marques différentes, ou universel pour d'autre type de véhicule. Prix à l'unité : 7,50 euros). Vérifier simplement que le raccordement entre le bec et la trappe à essence soit bon, faute de quoi...
Si tel est le cas, la gravité jouera son rôle en permettant l'écoulement du carburant sans effort avant de stopper au moment opportun. Fini donc le manque d'étanchéité et les goutes plus ou moins grosses. La propreté est ici de mise avec en prime une bague de sécurité facilement manipulable tout comme la mise à l'air efficace si toutefois vous avez pris soin de bien placer l'extrémité du tuyau noir (l'autre bout ira dans le logement prévu à cet effet dans le bouchon verseur) dans la poignée de maintien du bidon.
Et le débit dans tout ça ? Il est également bien loti avec un écoulement plus rapide (mesuré à 51 secondes pour 20 litres) qu'un plein dit traditionnel avec jerricane pourvu d'un bec verseur ou au broc gradué…
En accessoire, le fabricant propose en complement un bouchon à remplissage (37,90 euros) dit rapide. Disponible pour les machines tout-terrain ce bouchon spécifique remplaçant l'original permettra à la vanne de s'y intégrer tout en le laissant en place comme présenté ci-dessous...
PROMESSE TENUE
Tuff Jug propose ici un bidon d'essence simple à l'usage qui mettra au placard vos entonnoirs. Transparent pour voir d'un coup d'oeil le niveau, pratique, il vous permettra de faire le plein rapidement et sans galère ni débordement abusif. Si quelques faux pas ont été recensés il faut bien avouer que le concept est abouti et fera son office sans broncher, d'autant plus que ces anicroches ont disparu après entretien régulier de la vanne auto-stop.
Malin il sera un allié de taille sur circuit mais aussi lors de vos escapades hors piste. Pensez simplement à entretenir la vanne pour éviter tout déboire. Une bonne idée que nous validons et conseillons, même pour le prix un brin chérot…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération