Essai Arai SZ-Ram X: la Rolls-Royce des jets
La gamme SZ évolue cette année avec l'arrivée chez Arai du RamX, un jet haut de gamme qui ressemble à ses prédécesseurs et pourtant… Essai.
Les nouveautés chez Arai se ressemblent au fil des ans. 2016 ne fera pas exception avec un jet certes revu mais qui ressemble à son prédécesseur le SZ Ram4 qui avait déjà un design proche de son ainé… et ainsi de suite et ce… depuis 15 ans !
Ne croyez pas pour autant que le heaume est le même depuis ses débuts, il évolue, se bonifie en gardant toujours la même recette : réaliser un jet sécuritaire et confortable, capable de faire de la borne sans difficulté. Oubliez donc clairement le double écran solaire hérétique chez Arai ou encore les fermetures de jugulaire micrométrique… ce n'est pas le genre de la maison…
L'ÉVOLUTION DANS LES DÉTAILS
Le même que le Ram4 ce RamX ? Oui… en fait non. Si le design ressemble aux autres SZ cette nouveauté 2016 a droit à un intérieur inédit doublé d'un textile qui l'est tout autant de type « Eco-Pure » promettant le maintien équilibré de votre Ph tout en ayant droit à un traitement antibactérien et anti-odeurs. Le but de la manœuvre étant de proposer plus de confort au motard. Et côté confort, Arai est clairement la référence. Seuls ceux qui ont déjà roulé ainsi casqué pourront comprendre, ce millésime ne fera pas exception… bien au contraire.
Confortable, le SZ Ram X l'est, ultra agréable serait d'ailleurs plus approprié.
Reprenant celles de l'intégral RX-7V, de nouvelles prises d'air déboulent également avec une implantation rectifiée (plus basse) promettant un meilleur rendement.
De Type 12 ces diffuseurs sont plus longs de 20 mm sur l'arrière et plus large de 19% avec la particularité d'offrir trois positions dont une intermédiaire entre ouvert et fermé, mode de ventilation que l'on retrouve également sur la prise d'air centrale IC Duct 5, 11% plus généreuse que la précédente. Bref le même jet mais différent…
CONFORTABLEMENT VÔTRE
Ceux qui optent pour des jets pour leur facilité d'enfilage seront déçus. Il se mérite ce couvre-chef, du fait même de sa conception avec une coque qui se resserre aux niveaux des joues. Une nouvelle fois par souci de sécurité Arai ne fera pas de compromis et conçoit son jet un peu comme un intégral. Une fois en place la magie opère.
Onctueux et doux, le tissu et la coiffe interne sont des modèles de confort à l'arrêt mais aussi en dynamique. Refermées sur l'avant les joues (épaisseur 20 mm) interdisent toute entrée d'air pour offrir un niveau sonore de très haut niveau… rare pour un jet.
Notons qu'il est possible de diminuer leur épaisseur de 5 mm (mousses prédécoupées en usine)...
Confortable, le monde du silence s'ouvre à vous avec en prime un maintien sans faute et ce quelle que soit votre vitesse ou votre type de moto… du bonheur en somme qui sera rehaussé par un écran descendant particulièrement bas, évitant toute intrusion et autre pluie. Hélas ce dernier déforme quelque peu la vision du fait de sa généreuse courbure. Après rodage, on aimera une nouvelle fois le système de verrouillage libérant l'ouverture par simple décollement de l'extrémité inférieure gauche.
Étanche une fois les clapets verrouillés le japonais ne craint rien et vous permettra de rouler au sec, on lui reprochera cependant un traitement anti-buée qui avouera ses limites dans ces conditions de roulage.
De retour au sec les 12 ventilations feront sans sourciller leur job pour le plus grand plaisir des sudistes qui auront enfin de vraies prises d'air.
Confortable mais aussi stable et équilibré. Les 1 309 grammes vérifiés (en taille S) de notre heaume d'essai sont impériaux durant l'intégralité de nos roulages sans avouer aucun mouvement suspect ni aucune faiblesse… une Rolls en somme jusqu'au prix !
BILAN
Si on peut lui reprocher une filiation toujours et encore trop marquée et un écran un peu déformant le nouveau SZ Ram X est une nouvelle fois un modèle de confort notamment avec un intérieur Eco-Pure exceptionnel. Enrichi de nouvelles ventilations tant efficaces que faciles à manipuler cet Arai est un modèle de comportement routier. Stable, silencieux équipé d'un écran majestueux et particulièrement plongeant le japonais peut tout autant répondre aux impératifs de la ville qu'aux exigences de la route et ce quelle que soit votre vitesse de roulage…
Un excellent jet qui aurait cependant mérité un meilleur traitement contre la buée en conditions extrêmes de roulage.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération