2. Enduropale : les prétendants pour chaque catégorie
Un petit rappel avant de vous dévoiler les protagonistes de l'édition 2009, l'enduro du Touquet existe depuis 34 ans, voilà maintenant 3 ans que l'épreuve se nomme Enduropale/Quaduro et a perdu toute la magie de son goulet ou autre traversé de dunes magnifiques. Mais une chose ne se perd pas … la détermination des pilotes qui sont présents au moment du départ. Différents objectifs bien sur, la victoire pour certains, un podium pour d'autre ou même faire un tour pour plus de la moitié des concurrents. Ce spectacle s'apprécie et à l'image de la course de l'année dernière, Le Touquet n'est plus ce qu'il était mais l'engagement y est toujours présent.
Les favoris : Demeester, Potisek
Le duel s'annonce encore une fois impitoyable entre les deux hommes. Demeester compte 7 victoires au Touquet contre une seule pour Potisek. Mais voilà l'an dernier Potisek était malade, il avait réussit à revenir sur Demeester en fin de course mais un dépassement viril de Demeester l'avait contraint à la chute. Un an après cet incident de course, les deux prétendants sont bouillants à l'idée de revenir sur la plage du Touquet.
Les outsiders : Paget, Deudon, Pichon, Mousse
Il y en a certainement d'autre mais ces quatre là risque de bien figurer au classement. Et pourquoi pas même venir titiller les favoris. Pierrick Paget, c'est la régularité, trois fois troisième de l'épreuve il vise une nouvelle fois une place sur le podium. Yves Deudon, pilote kawasaki, second en 2007 derrière Demeester il pourrait bien reprendre son bien cette année. Michael Pichon, double champion du monde de motocross. Le sarthois est « rookie » sur ce Touquet, il a débuté les courses de sable cette saison, une 4ème place à Grayan et une victoire à Hossegor devant les ténors de la discipline. Pichon vient faire une place pour sa première participation, et il pourrait bien en surprendre plus d'un. A 38 ans, Jean-Claude Mousse sera une nouvelle fois un acteur de la course. Double vainqueur, en 1999 et 2004, il devrait encore être la cette année pour la lutte au podium.
Les favoris : Couprie, Ternynck
Difficile de classer entre favoris ou outsiders, notre choix se dirige à mettre le vainqueur en titre, Romain Couprie, et l'homme fort de ce début d'année, Mathieu Ternynck, dans la case des favoris. La bataille sera de toute façon rude pour tenir les 3 heures de course. Certains partiront à deux, d'autre seul à savoir que les favoris et outsiders ont tous fait le choix d'une course en solo cette année. Le vainqueur sera certainement celui qui arrivera à allier la vitesse et la condition physique.
Les outsiders : Warnia, Pinchon, Fredericks
Le nouveau pilote Can-am, Jérémie Warnia revient des Etats-Unis pour participer à ce Quaduro. L'ancien pilote Suzuki avait terminé 4ème l'an dernier après des problèmes mécaniques mais était en tête avant ces problèmes. Nous le plaçons donc en premier outsiders par manque de confrontation avec les autres pilotes, mais il sera certainement aux avant-postes. Vincent Pinchon, double vainqueur de la catégorie à l'Enduropale il compte 6 podiums à son actif. Il faudra donc compter sur lui pour faire bouger la hiérarchie et les leaders. La star américaine, Josh Fredericks a également traversé l'Atlantique pour déjouer les pièges du circuit nordique. Il pilotera un 450 Can-am et espère venir inquiéter les français sur leur terrain. Vainqueur de la première épreuve du WORC aux USA, il est sur une bonne pente.
Bien entendu beaucoup d'autres pilotes peuvent venir jouer le podium à l'image de Cyril Desprès engagé dans les deux catégories.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération