2. En route.
Dans sa robe d'essai en carbone, on peut dire que le HJC HQ-1 fait son petit effet. Finition soignée et équipement haut de gamme, le HQ-1 impose d'emblée.
Au programme un intérieur démontable et lavable AquaTrans (tissu à microfibres de la taille d'un cheveu pour une meilleure absorption de la transpiration) anti-bactérien à séchage rapide, bavette anti-remous et nez anti-buée tous deux amovibles, verrouillage d'écran via un curseur placé sur ce dernier avec traitement anti-buée et anti-UV, joint d'écran complet, ventilations supérieures aérodynamiques combinées à 5 canaux et trois tailles de coque pour un ajustement au mieux à la morphologie du motard, tout y est pour un prix inférieur à 400 € TTC… que dire de plus ?
JEU DE CONSTRUCTION
En vue d'un lavage, vous pouvez démonter facilement l'intérieur du HJC HQ-1 via des pressions en plastique et un système de griffes s'emboîtant sur l'avant du casque. Rien à craindre de ce coté, la qualité d'assemblage ainsi que l'ajustement ne permettent aucune critique et me laisse serein sur la durée de vie du produit.
Il en est de même pour les diverses manipulations de l'écran qui se font sans problème. Le système à double pivot (breveté pour le HQ-1) apporte un bon ajustement et verrouillage en position fermée.
La pose et dépose de l'écran se fait facilement même lorsque vous effectuez la manipulation « à l'aveugle » sur un écran fumé foncé par exemple.
ET SUR ROUTE
Confort assuré dès la mise sur la tête du HJC HQ-1, les mousses sont accueillantes, souples et douces. Le confort est omniprésent, on a l'impression d'être dans un cocon protecteur laissant tranquilles vos oreilles.
Tout semble avoir été pensé par la marque coréenne, le positionnement du casque se fait naturellement sur la tête, les cache jugulaires molletonnés remplissent parfaitement leur rôle et apportent encore un petit plus au confort déjà bien présent…
Je suis bien, même très bien dans ce HQ-1. Le grand champ de vision ainsi que le bon équilibre du casque apportent encore un plus.
Les kilomètres défilent, les ventilations jouent parfaitement leur rôle et les températures froides font ressentir l'efficacité du système Venturi sans pour autant apporter des remous d'air néfastes à l'intérieur du casque. Bien ventilé via ces ventilations très faciles d'accès, le casque est hélas bruyant lorsque le rythme sur mon Katoch devient plus soutenu. Mais j'ai beau jouer de la poignée droite, impossible de prendre le HQ-1 en défaut :
- Léger.
- Ajustement très précis et sûr de la jugulaire grâce au système de fermeture double D.
- Comportement neutre lors des mouvements latéraux.
- Bon (pour ne pas dire très bon) équilibre.
- Bonne isolation thermique même avec des températures proches de 0°C… qui a dit que dans le sud il faisait toujours chaud ?!? Notons que le masque anti-buée ainsi que le « cou » garderont la tête du motard au chaud tout l'hiver.
- Aucun mouvement parasite.
Le HJC HQ-1 est réellement un très bon casque… J'ai beau le mettre, l'enlever de nombreuses fois, aucune irritation ni aucune gêne aux oreilles ou à n'importe quelle autre partie de mon anatomie. Même le port de lunettes ne pose de problème.
Alors quels sont les points négatifs de ce casque ?
- Une très légère apparition de buée - qui ne dérange pas le moins du monde le pilotage - sur les deux parties externes de l'écran uniquement sous grosse pluie, avec un mercure très feignant.
- Un crantage d'écran un peu faiblard : seulement trois positions et demie s'offrent à vous, écran entièrement ouvert, fermé, à mi-hauteur ou ouvert d'un demi-millimètre (c'est ça la demi-position).
- Un bruit bien présent lorsque l'on tourne la poignée droite.
- Avec le masque anti-buée, impossible de se gratter le nez… Ça compte ça comme point négatif ?
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération