En direct d'Intermot 2016, BMW: R nine T Racer
BMW Motorrad complète, pour 2017, sa gamme nine T avec les Racer et Pure… un retour aux sources en somme pour vivre la « moto à l'état pur ».
Ce sont donc deux nouvelles interprétations de l'esprit Héritage que nous propose BMW pour 2017 avec des machines réduites à l'essence même de la moto sans pour autant oublier les impératifs actuels, norme antipollution Euro4 en tête.
Reprenant le cadre de leur cousine R nine T Scrambler les dernières moutures en date seront propulsées par l'incontournable bicylindre à plat refroidi par air. Le Boxer de 1170 cm3 promet un beau 110 chevaux à 7 750 tr/ min pour un couple maximal de 116 Nm à 6 000 tr/ min, il hérite d'une cartographie inédite et d'une ligne avec pot catalytique au look qui n'est pas sans rappeler les café racers et autres roadster des 60's et 70's… indispensable me direz-vous pour une néo-rétro !
Du côté de la Racer l'allemand reprend l'intégralité des codes des café racers, de la tête de fourche solidaire du cadre au dosseret de selle en passant par les repose-pieds reculés en alu forgé jusqu'aux bracelets en position basse directement greffés sur les tés supérieurs… tout ça fleure bon les années 70, le gros phare rond classique le confirme.
Du côté de la partie cycle on retrouve ce que l'on connaît déjà avec un cadre treillis, une fourche traditionnelle (43 mm et débattement de 125 mm), un monobras oscillant de type Paralever avec amortisseur central au ressort blanc (débattement 120 mm), disques de 320 mm pincés par des étriers 4 pistons avec ABS de série tandis que l'antipatinage sera proposé uniquement en option.
À bord on retrouve une instrumentation ronde analogique qui n'oublie pas d'intégrer un ordinateur de bord pour le moins complet (autonomie restante, rapport engagé, heure, intervalle de maintenance, conso moyenne… on est bien en 2017 !).
Livrée Light White, clin d'œil aux anciennes couleurs BMW Motorsport sera l'unique proposition faite par le bavarois. Côté tarif rien n'est encore affiché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération