En Allemagne, un ancien vice-chancelier désormais lobbyiste auto
Le monde politique allemand est très attaché à son industrie automobile. Les liens entre les deux sont d'ailleurs si forts que le lobbyiste principal automobile auprès de l'Europe pour l'Allemagne ne serait autre... que l'ancien vice-chancelier.
L'union allemande de l'industrie automobile, la fameuse VDA, s'est apparemment trouvé un nouveau chef, selon nos confrères de Bild. Il s'agirait en effet de Sigmar Gabriel, qui n'est autre que l'ancien vice-chancelier d'Allemagne, au sein du partie d'Angela Merkel. Le fait de voir une telle personnalité à la tête du VDA serait comme si nous avions en quelque sorte un ancien premier ministre au poste de patron du CCFA, le comité français des constructeurs d'automobiles.
La particularité allemande est toutefois marquée. D'abord parce que la politique et l'automobile sont très liées outre-Rhin, où le lobbying auprès du gouvernement allemand et de l'Union européenne est très important, et ensuite parce que Sigmar Gabriel a occupé des postes très importants, comme ministre de l'Economie et... de l'Ecologie !
Evidemment, cette nouvelle ne manquera pas d'agacer les écologistes qui ont déjà perdu leur chance de faire passer la limitation de vitesse sur les autoroutes. Une proposition massivement rejetée par les parlementaires allemands, qui sont toujours très connectés au monde automobile, et qui repprocheraient le manque d'implication de l'actuel patron du VDA auprès de la sphère politique, notamment pour avoir manqué de défendre correctement les constructeurs face aux normes environnementales et au scandale du dieselgate.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération