En Allemagne, 15 milliards d'euros de voitures neuves "dorment" dans les concessions
La Fédération allemande des concessionnaires s'inquiète de voir un grand nombre de voitures neuves en stock chez les distributeurs. A l'heure actuelle, il y aurait pour près de 15 milliards d'euros de véhicules qui dorment et qui attendent des clients.
"Les voitures neuves s'entassent dans les cours des concessionnaires", annonce la ZDK, la Fédération allemande des concessionnaires, qui s'inquiète de ce qui était un peu prévisible : produire des voitures, c'est une chose, mais encore faut-il les vendre.
La ZDK a carrément chiffré le stock de véhicules neufs qui attendent d'être écoulés à 14,8 milliards d'euros outre-Rhin, alors que des discussions sont en cours sur la mise en place de prime à l'achat pour encourager les Allemands à acheter des autos. Un rapport d'un conseil d'experts préconise toutefois de ne pas aller sur cette voie des aides publiques pour l'achat de voitures neuves.
En attendant, les concessionnaires sont face à un casse-tête : écouler les stocks. Ces derniers sont les pires ennemis des distributeurs, et sans reprise rapide de l'activité économique et des retours clients en concession, les faillites seront en cascade.
L'autre problème, c'est que cette accumulation de stock pourrait "ralentir" les usines des constructeurs qui vont se retrouver face à un embouteillage : "si les véhicules ne s'épuisent pas dans le commerce, la production des nouveaux véhicules ne pourra pas vraiment reprendre", précise la ZDK.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération